Un bel exemple de transition au relais auberge des Trois écluses à Vieilles-Maisons-sur-Joudry

L'espace café culturel et petite restauration ouvrira au public fin septembre. Il est déja possible de faire ses courses dans la petite épicerie.

Situé au bord du canal à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, le Relais auberge poursuit tranquillement l’installation de son café culturel et son espace de petite restauration qui seront opérationnels d’ici fin septembre pour accueillir un public encore plus nombreux. En effet, le site a accueilli de nombreux visiteurs (en plus des habitants du village et des environs) au cours de l’été dans sa petite épicerie qui propose des produits locaux dont certains sont cultivés à environ 300 mètres sur une parcelle de 7000 mètres carrés. Le Relais auberge produit également sa propre bière vendue dans l’épicerie. Ce site était resté à l’abandon pendant de nombreuses années avant d’être racheté par la mairie qui a tenu à lui donner une vocation sociale. Il fait partie des quatre lieux gérés par les jardins de la voie romaine dont nous avions déja parlé dans une précédente émission (domaine de Flotin).

Ce lieu est un espace social et de rencontres et contribue également au retour de neuf personnes vers le monde du travail grâce à l’encadrement assuré par Emeline accompagnatrice socio-professionnelle. Ces personnes travaillent sur la parcelle maraîchère, la production brassicole et préparent également l’ouverture prochaine du café culturel. Tout cela nous a été expliqué par Saraly, cheffe de projet sur le lieu qui nous accordée une interview lors d’une visite guidée et c’est à retrouver ci-dessous.

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre