Salah Hamoury, Anouar Abu Eisheh : « Eduquer à la non-violence »

Salah Hamoury a été libéré le 30 septembre dernier de sa détention administrative en Israël.

  Deux interviews de partisans de la paix ont été diffusées cette semaine dans le Bondy Blog Centre café. La première est celle de Salah Hamoury, libéré d’une détention administrative le 30 septembre dernier (1). La deuxième est celle d’Anouar Abu Eisheh, ancien ministre de la culture palestinien, partisan de la paix et porteur de nombreux projets éducatifs et culturels auprès de la jeunesse palestinienne (2).

  L’émission commence par la lecture de deux articles parus dans le Monde diplomatique de ce mois de février 2018 (3).

  Dans son interview, Salah Hamoury décrit le contexte et les réalités de la détention administrative telle qu’il l’a vécue (4). Il évoque également   l’incarcération des enfants palestiniens en Israël. En 2018, l’arrestation d’Ahed Tamimi avait ému et sensibilisé l’opinion publique à ce problème qui touche plus de 500 enfants (5).

  Anouar Abu Eisheh a fait de sa vie un combat pour la justice et la paix. Né à Hébron en 1951, professeur de droit civil à la Faculté de droit de l’Université Al Quds, il a été également membre du Comité de rédaction du code civil palestinien, membre du conseil municipal d’Hébron et membre du barreau palestinien avant d’être nommé Ministre palestinien de la Culture en juin 2013. Il a participé en tant que conseiller ou expert à différentes missions d’étude (Union Européenne, Unesco, ISPROM, ISISCO).

  Il vit entre la France et la Palestine et promeut la culture « comme vecteur de paix », notamment auprès de la jeunesse palestinienne. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Mémoires palestiniennes : la terre dans la tête » qu’il évoque dans son interview.(6)

Retrouvez l’émission ci-dessous :

L’émission se termine par la diffusion d’un premier slam d’Al Pacina que vous retrouverez chaque semaine en fin d’émission. Elle nous a slamé aujourd’hui son texte « ma cité d’or ». Vous pouvez le retrouver ici.

1. https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/09/30/apres-plus-d-un-an-de-detention-israel-libere-l-avocat-franco-palestinien-salah-hamouri_5362373_3218.html

2. https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-culture-vecteur-de-paix

3. https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/ALTERMAN/59542

4.https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/02/israel-opt-administrative-detention-of-ngo-worker-salah-hammouri-extended/

5. https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/israel-liberer-la-jeune-militante-palestinienne-ahed-tamimi

6. https://books.google.fr/books?id=31-7QaJhk_sC&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Anwar+Abu+Eisheh%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjds_64gLngAhUHWBoKHaZSA1sQ6AEILjAB#v=onepage&q&f=false

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre