On fait le bilan: Un regain inopiné de popularité pour le Bondy Blog Centre en 2020

De nouveaux partenariats d'accompagnement vers l'expression citoyenne vont émerger en 2021

  En 2020, le Bondy Blog Centre de Radio Campus Orléans a mis entre parenthèses les conférences de rédaction et les formations journalistiques qui se déroulaient habituellement dans les locaux de Radio Campus orléans. Cependant, Le Bondy Blog Centre a accru son audience en maintenant sa couverture des actualités locales liées aux luttes contre les discriminations.  De nouveaux partenariats d’accompagnement vers l’expression citoyenne vont émerger en 2021. On fait le point.

  L’année avait bien commencé avec la production d’articles par des étudiants, des jeunes en services civiques, un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Architecture et de Design (ESAD), le lycée Voltaire et les manifestations… Le confinement du mois de mars nous a forcé à mettre en suspens les dynamiques enclenchées. La rédaction n’a pas cessé pour autant de relayer des informations locales en suivant la même ligne éditoriale de lutte contre les discriminations et de promotion de la culture.

Un lien maintenu…

   Le nombre d’articles publiés a augmenté de 50% par rapport à l’année 2019. Cela s’explique par le fait que le Bondy Blog Centre de Radio Campus Orléans a suivi la volonté de la radio de garder un lien avec ses audit-eurs-rices et leur proposer du contenu en lien avec les actualités afin de les accompagner dans cet isolement contraint.

  Les articles et émissions consacrés à la lutte contre les discriminations faites aux genre féminin et à l’orientation sexuelle représentent un tiers des publications (11). Par ailleurs, de nombreux mouvements de contestation concernant la situation des sans-papiers, la précarité des personnels soignants ou encore la xénophobie ont fait l’objet de nombreux reportages. La promotion des actualités culturelles locales a été mise en avant pour combler les restrictions de propositions culturelles du fait de la crise sanitaire. Notre ligne éditoriale alternative a intéressé de nombreux auditeurs et auditrices tout au long de l’année.

Les médias numériques de proximité ont le vent en poupe…

   Le nombre d’interviews en visioconférence ou en “distanciel” a augmenté pendant les confinements. Quand le choix des invités privilégiait auparavant le “présentiel”, le choix des invités privilégie à présent la pertinence de l’invité plutôt que sa disponibilité. Par ailleurs, le recours à des médias numériques alternatif s’est accru pendant cette crise si l’on se fie au nombre de vues des publications sur les réseaux sociaux. Elles ont dépassé les 10.000 vues et leur portée moyenne a doublé.

  Le projet d’émission radio/télé avec Zotéli tel qu’il avait été prévu en mars 2020 n’a pu avoir lieu en raison du confinement. Il sera donc mis en place en 2021. Il s’agit d’un partenariat qui sera mensuel et proposera une émission télé en alternance avec une émission de radio filmée. Cette collaboration permettra aux deux médias de mutualiser leurs compétences journalistiques et leurs lignes éditoriales pour apporter une expérience multimédias à leurs usagers. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des nouvelles écritures numériques qui se sont développées pendant le confinement.

Le Bondy Blog Centre se “ré-invente”

  Les liens établis par le Bondy Blog Centre ont été maintenus (Théâtre des Minuits, Ecole Régionale du Travail Social, Maison Pour Tous de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Collectif de soutien aux jeunes étrangers isolés du Loiret, Réseau Education Prioritaire d’Orléans). Les projets annulés seront mis en place dés que la situation sanitaire le permettra et notamment pour reprendre le lien avec les étudiants. La collaboration avec Zoteli la web-tv citoyenne et participative du 108 devraient permettre d’augmenter la proposition vidéo auprès des jeunes pour améliorer leur compréhension du fonctionnement des différents médias. La rédaction a également poursuivi ses actions de prospections auprès de nouveaux partenaires sur l’année 2021 (Uniscités, village inclusif du petit Cormier, Aselqo Ste-Beuve) pour mettre en place des ateliers afin de diversifier et élargir les publics visés.

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre