Le théâtre, c’est sacré

Prise de vue de l'entrée du Théâtre de la tête noire. L'ancienne église se trouve au 144 Ancienne route de Chartres à Saran.

  Lors de ma période de stage au sein de Radio Campus d’Orléans en janvier 2021, j’ai eu l’idée de réaliser un documentaire audio sur le Théatre de la tête noire à Saran. Lors de mon co-voiturage sur la route Bruxelles-Orléans, j’ai rencontré Nathaniel et Mélodie. Ils se rendaient au théâtre de la tête noire pour y apprendre le swing aux comédiens. C’est à ce moment qu’ils m’ont expliqué que le théâtre se trouvait dans une ancienne église…

  Étudiant en son dans une école de cinéma à Bruxelles (HELD), je me suis d’abord questionné sur le possible problème d’acoustique que pourrait rencontrer le lieu. Je me suis ensuite intéressé sur l’histoire du lieu, et les personnes qui le côtoient quotidiennement. Le but de ce documentaire est de vous faire découvrir ce lieu atypique qu’est le théâtre de la tête noire, ce qui s’y passe, ses occupants et leurs diverses perceptions de ce lieu. Vous écouterez les paroles de Patrice Douchet, directeur du théatre de la tête noire et metteur en scène, Gilles Rodriguez, régisseurs lumière et Raphaël Quebec, directeur technique et régisseur son.

Photo, rédaction et documentaire: Eliott Puttemans

Trouvé sur le Bondy Blog Centre