Le commerce international : un seul jeu plusieurs règles

Un jeu de rôle sur le commerce international pour mieux comprendre les influences de l'histoire coloniale et les inégalités politiques sur celui-ci.

Dans le cadre du Festival de Solidarité 2023, le CCFD Terre Solidaire du Loiret a organisé un jeu de rôle centré sur les inégalités mondiales. Ce moment de conscientisation et de convivialité s’est déroulé le 25 novembre au bar à jeu la Bonne Pioche au 219 rue de Bourgogne à Orléans. Un évènement ouvert à tous.tes, nous invitant à questionner l’ordre économique mondial mais aussi à repenser l’action collective possible de la société civile.

Entre la première réunion pour le Parlement de rue (dont on vous reparlera très bientôt), la soirée Agir contre les violence sexistes et sexuelles, les mouvements de lutte ont pas mal fait bouger Orléans! Cette semaine s’est conclue le 25 novembre avec un jeu de rôle centré autour des inégalités mondiales.

Le but de ce jeu de rôle est simple; les joueur.se.s sont réparti.e.s par pays et chaque pays doit gagner le plus d’argent selon les règles du marché mondial. Se voulant vitrine du monde, chaque pays ne débute pas avec les mêmes ressources ou moyens de production. Durant la partie les règles du commerce vont évoluer, le tout sous l’œil de l’ONU.

L’histoire coloniale et les inégalités politiques s’invitent dans le commerce mondial

Si de prime abord les règles laissent penser qu’il s’agit de mettre en perspective les inégalités économiques au niveau mondial, d’autres inégalités entrent trés vite dans le jeu. L’histoire coloniale ou les inégalités politiques sont habilement introduites autant par les joueur.se.s que par les règles qui évoluent au fil de l’aventure.

Nous vous proposons de revenir sur cet évènement avec quelques participant.e.s mais aussi les organisatrices Cindy et Mélusine, respectivement salariée et bénévole du CCFD Terre-Solidaire.

Pour conclure cette émission Cindy vous propose une chanson qui mentionne São Tomé, ancienne colonie portugaise. Un archipel où de nombreux Cap-Verdien-n-s se sont exilé-e-s pour échapper aux difficultés politiques et économiques. Des exilé-e-s qui sont aussi la conséquence d’un marché international défavorable aux pays du « Sud ».

redac pop Jeu du commerce international pad

Pour suivre les actions du CCFD Terre Solidaire 45 :

ci-après les liens vers les RS du CCFD-TS pour la délégation du Loiret.

Instagram : https://www.instagram.com/ccfd.tsolidaire45/

Facebook : https://www.facebook.com/groups/ccfdterrresolidairecentre/

Crédit : Leyla McCalla – Money Is King / Cesaria Evora – Sodade

Photos, article, captation sonore et montage : Steven Miredin

Trouvé sur le Bondy Blog Centre