La Direction des Relations Internationales de l’Université d’Orléans soutient l’accueil de deux étudiantes ukrainiennes.

Arrivées d’Ukraine depuis dimanche 24 avril, Olga et Alona de l’université de Lviv sont venues témoigner aux micros de Radio Campus Orléans. Elle nous ont parlé de leur voyage jusqu’au campus de la cité johannique où elles ont été accueillies par Hervé Perreau, responsable du pôle développement et partenariats de la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’université d’Orléans. Elles nous ont expliqué les raisons de leur exil.

La ville de Lviv en Ukraine a connu récemment des attaques de l’armée russe dans le cadre de l’invasion qui a débuté il y a plus de deux mois maintenant. Située à l’ouest de l’Ukraine près de la frontière polonaise, ses habitants pensaient pouvoir être épargnés par les opérations militaires. Le 18 avril dernier, plusieurs missiles de l’armée russe ont frappé la ville faisant au moins 7 morts. C’est dans ce contexte que s’opèrent des opérations de solidarité entre la Direction des Relations Internationales de l’université d’Orléans et des étudiantes de l’université Ivan Franco de Lviv, partenaire de l’université d’Orléans.

Accompagnement administratif, hébergement, socialisation… La DRI a tout fait pour faciliter leur intégration sur le campus. Ainsi, elles fréquenteront l’Institut de Français jusqu’à la mi-juillet avant d’entreprendre une licence de lettres modernes à la rentrée. Francophiles et francophones, les deux étudiantes nous ont fait de leur départ, de leur voyage et de leur arrivée sur le sol français.

L’émission est à retrouver ci-dessous

Trouvé sur le Bondy Blog Centre