Economique, écologique et solidaire: Le mois du vrac et réemploi c’est maintenant!

Léa Gauthier (à gauche) est chargée de missions pour l'association Réseau Vrac et réemploi de la Région Centre-Val-de-Loire. Elle est accompagnée de Lucie (au centre), étudiante et stagiaire pour l'association. Bastien (à droite), nous a accueilli dans sa boutique pour nous permettre de comprendre ses motivations pour adhérer au Réseau Vrac et réemploi en Région CVL.

C’est dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi qui se déroule tout au long du mois de mars que nous avons décidé de vous faire découvrir l’association Réseau Vrac et Réemploi de la Région Centre-Val-de-Loire. Cette association est affiliée à l’Association Nationale des professionnels du Réseau Vrac et Réemploi. Elle a pour missions de structurer la filière Vrac et Réemploi en Région Centre-Val-de-Loire, professionnaliser la filière, accroître l’offre vrac/réemploi, toucher tous les publics et augmenter le nombre de consommateurs.

Les consommateurs se trouvent souvent contraints d’acheter du carton ou du plastique d’emballage lorsqu’ils achètent leurs produits… Ces emballages représentent un coût supplémentaire sur le produit mais également un préjudice environnemental. C’est pour remédier à cette double absurdité que les acteur-ice-s du Vrac et du Réemploi se sont structuré-e-s en filière.

Création d’une Coalition Vrac en Région Centre Val de Loire

En Région Centre-Val-de-Loire, une Coalition Vrac a été fondée au sein de la COP régionale énergie-climat en janvier 2022. L’objectif de la Coalition Vrac était de rédiger collectivement un plan d’actions pour développer et structurer la filière vrac en région Centre-Val de Loire. La signature officielle de la convention de partenariat et le recrutement de Léa Gauthier, chargée de mission en janvier 2023 ont officialisé le démarrage du déploiement du plan d’actions qui court sur trois ans, de 2023 à 2025.

On vous en dit un peu plus avec Léa Gauthier (chargée de mission au Réseau Vrac et réemploi en Région Centre Val de Loire) que nous avons rencontrée le lundi 11 mars. Elle était accompagnée de Bastien qui nous a reçu dans son commerce. Bastien travaille à Les Becqués, une boutique consacrée au Vrac des apéros (mais pas seulement) rue des Carmes à Orléans. Il en a profité pour nous expliquer le sens de son adhésion au Réseau Vrac et Réemploi.

L’interview est à retrouver ci-dessous.

la redac pop reseau vrac pad

Article, photo et interview: Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre