Du confinement solidaire au déconfinement: Les centres sociaux maintiennent la médiation dans les quartiers…

Les animateurs du Centre Social Rol Tanguy sont restés très actifs durant le confinement

  La Maison Pour Tous (MPT) Rol Tanguy est située dans le quartier des Salmoneries à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Au fil des années les équipes d’animations ont tissé des liens entre les habitants, les associations locales, les institutions (écoles, collèges, ludothèque…) pour favoriser l’ouverture culturelle et le vivre ensemble dans le quartier. Pendant le confinement, le maintien de ces liens sociaux a permis de mettre en oeuvre une entraide et une solidarité nécessaires auprès des enfants, des jeunes, des parents et des familles.

  Manon Le Solliec et Youssef Daiker sont animateurs du secteur jeunesse. Les réseaux sociaux (voir notre précédent article consacré aux promeneurs du net) leur ont permis de maintenir des échanges avec les jeunes, de les rassurer mais aussi de leur proposer des activités à distance. Les échanges téléphoniques ont également permis de soutenir les différents publics d’usagers dans cette période de solitude imposée par le confinement.

  Puis le déconfinement est enfin arrivé et les animateurs ont eu en charge de relancer le fonctionnement du centre en tenant compte des nouvelles règles sanitaires de l’éducation nationale mais aussi du ministère de la jeunesse et des sports. Certains projets qui étaient en cours avant le confinement ont dû être abandonnés. Si l’accueil du centre était assez libre et ouvert auparavant, les animateurs proposent aujourd’hui un accueil plus cadré pour assurer la sécurité des publics mais aussi pour favoriser leur engagement auprès de la structure. Certains jeunes ont parfois manqué de cadre pendant le confinement et c’est aussi à cela que les animateurs veulent remédier en proposant un programme d’activités très variées pour lequel les jeunes auront à s’inscrire pour la semaine.

  Le Bondy Blog Centre vous propose d’écouter aujourd’hui une émission consacrée à la gestion du confinement par les animateurs du Centre social. Vous pouvez écouter ci dessous l’émission enregistrée le mardi 23 juin à la MPT Rol Tanguy avec :

– Philippe Riffet, directeur du centre social

– Manon Le Solliec, animatrice jeunesse

– Youssef Daiker, animateur jeunesse

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre