En juin dernier, l’équipe de Zotéli a animé, en partenariat avec le Planning familial, une émission autour de la contraception testiculaire. Un événement comme toujours diffusé en direct sur YouTube depuis le médiaplateau du 108 (rue de Bourgogne), à Orléans.
Pour la dernière émission de l’année 2023-2024, l’équipe de Zotéli, la web-TV participative, s’est associée au Planning familial d’Orléans afin de faire repenser la charge contraceptive. En juin dernier, le médiaplateau diffusait donc une émission sur la contraception testiculaire.
La contraception n’est pas qu’une affaire de femme !
Au côté de Violaine Roujou et Julie Cabedoce, respectivement médecin et animatrice au Planning familial 45, l’équipe a pu revenir sur les différentes alternatives de contraceptions qui s’offrent aux porteurs de testicules.
Le Planning familial a présenté d’autres méthodes qui permettent de se passer du préservatif traditionnel. L’émission a été l’occasion de faire découvrir les slips dits « remonte-couilles ». Ce système module la chaleur des testicules, limitant ainsi la production de spermatozoïdes. Cette méthode peu connue permet aux femmes de s’épargner des contraceptions violentes pour le corps.
La sensibilisation par l’art
Pour l’occasion, Bobika, illustrateur du livre Le cœur des Zobs, est venu sur le médiaplateau offrir sa conception de la charge contraceptive. L’artiste livre ainsi le cheminement qui l’a amené à repenser sa contraception.
Durant cette heure, l’équipe a aussi pu revenir sur l’exposition de Sophie Dancin, La révolution du caleçon, proposée au 108 quelques semaines avant.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cette émission sur la page YouTube de Zotéli.
Equipe de Zotéli : Sophie, Théo, Samy et Steven
Article : Steven Miredin
Photos : Samy