Le rap a parcouru un sacré bout de chemin depuis son arrivée en France dans la fin des années 80. La Scred Connexion a contribué à son essor et notamment à la propagation de l’esprit conscient du Hip Hop. Les textes relayait un discours critique sur notre société. Lutte contre les discours racistes et discriminants, promotion de la force du collectif… Les thèmes abordés permettaient aux jeunes de l’époque de s’approprier une culture artistique proche de leur vie et consciente des problématiques inhérentes à la jeunesse.
Mockless fait partie de la Scred Connexion. Il était présent au festival Art de rien pour tenir boutique. En effet, La Scred Connexion, c’est aussi une boutique dans laquelle on peut trouver des fringues Hip Hop bien sûr mais pas seulement. Il y est fait toute la promotion des cultures Hip Hop et de nombreux évènements y sont régulièrement organisés.
Nous avons pu interviewer Mockless (à droite sur la photo) qui nous a parlé de l’histoire du Rap et de toute la littérature qui y est consacrée dans sa boutique. C’est à retrouver ci-dessous
Nous avons également rencontré Cut Killer, (photo de couverture de l’article), l’un des plus célèbres Djs du Hip Hop français présent dans la programmation du festival. L’interview est à retrouver ci-dessous.
Daniel Beghdad et Lucas Santerre