Le quartier des Chaises de Saint-Jean-de-la-Ruelle est actuellement en pleine rénovation. Si des incidents ont eu lieu ces dernières semaines dans les quartiers des villes voisines, ce ne fût pas le cas dans le quartier des Chaises. Si les médias Mass ont largement relayé les émeutes qui ont eu lieu dans des Le 20 juillet dernier, une grande fête a rassemblé plus de 150 personnes autour de la Maison Pour Tous. Enfants, jeunes et parents se sont retrouvés pour un moment festif organisé avec l’aide des animateurs et animatrices qui oeuvrent au quotidien pour accompagner les jeunes.
L’adolescence est une période de la vie pendant laquelle les jeunes veulent gagner de l’indépendance et de l’autonomie. C’est pour cela qu’ils prennent quelques distances avec la cellule familiale pour aller y nouer ailleurs d’autres relations. C’est une période de forte socialisation. Ils peuvent ainsi compter sur les animateurs et animatrices de la Maison Pour Tous Nord, qui, en plus de leur assurer un accompagnement à la scolarité, leur proposent des activités pour se rencontrer, sortir du quartier et tout simplement passer de bons moments. Les animateurs et animatrices sont des professionnels de l’animation qui savent donner aux jeunes une écoute autre que celle de la famille et du collège et leur permet ainsi de régler des problèmes inhérents à leur développement adolescent.
Les valeurs du quartier…
Radio Campus Orléans était présente à cette fête de quartier pour y proposer une animation radio. Les jeunes ont ainsi réalisé la technique et l’animation d’émissions dans laquelle ils ont parlé de la place de la Maison pour Tous Nord dans le quartier, du rôle des animateurs et animatrices, des valeurs de respect que leur transmettent leurs familles mais aussi de l’ambiance du quartier et enfin de leurs rêves d’avenir. Vous pouvez écouter leurs témoignages dans l’émission ci-dessous.
Et à la Maison pour Tous Sud, ça dit quoi ?
Les jeunes recoivent une écoute attentive de la part de leurs animateurs et animatrices. Ce sont Manon et Youcef de la Maison pour tous Rol Tanguy, qui, tout au long de l’année leur donnent une oreille attentive, un soutien bienveillant et leur proposent des activités variées avec des objectifs pédagogiques en lien avec les spécificités de l’adolescence. Les adolescents ont par exemple besoin d’acquérir de la confiance en eux-même.
Les jeunes se mettent en scène...
Ce fut le cas, ce jeudi 27 juillet, quand les jeunes ont proposé des chants, des tours de danses et des chorégraphies sur la scène du kiosque. Les jeunes sont souvent spectateurs de telles démonstrations artistiques sur les médias. Il ne leur manquait que l’accompagnement de leurs animateur-ice-s pour oser se lancer dans la représentation afin de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur. Ils ont ainsi longuement répété leurs interventions avant de les présenter au public. Nous en avons profité pour leur donner la parole. Vous pouvez écouter leurs témoignages dans l’émission ci-dessous.
Steven Miredin
Daniel Beghdad