La Rédac Pop est parti à la rencontre de l’antenne loirétaine du Mouvement de la Paix qui a présenté la semaine dernière une exposition « Résister à la propagande de guerre, 10 principes élémentaires » à la maison des associations à Orléans. Le visiteur pouvait ainsi découvrir dans ce parcours comment fonctionne la propagande de guerre et comment ceux qui la déclarent succitent l’adhésion de leur peuple pour acquérir une légitimité à la déclencher.
Une culture de la paix reste à construire…
Viviane Bichet est présidente du Mouvement de la Paix 45 et Claudine Amary, la co-secrétaire au niveau national. Elles nous ont toutes deux accordé une interview dans laquelle elles sont revenues sur l’exposition qui propose une entrée intéressante pour s’interroger sur la violence de notre monde dans lequel une culture martiale règne depuis des siècles. Cette exposition est largement inspirée de l’ouvrage de Anne Morelli, historienne et professeure à l’université libre de Bruxelles intitulé « Principes élémentaires de propagande de guerre utilisables en temps de guerre froide, chaude ou tiède… ». L’exposition a offert aux visiteurs un nouveau regard à poser sur les actualités internationales par le prisme de la pertinence de ces 10 principes élémentaires. L’exposition partira prochainement pour Tours où le Mouvement de la Paix tiendra son congrés les 18, 19 et 20 novembre.
L’association intervient par ailleurs dans des établissements scolaires pour éduquer enfants et jeunes à la culture de la paix. Il est possible de les solliciter en leur envoyant un mail à l’adresse 45@mvtpaix.
L’interview est à écouter ci-dessous
Daniel Beghdad