Ce sont une dizaine de jeunes de l’accueil jeunes de l’ASELQO (Animation Sociale Educative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans) Blossières qui ont participé au stage radio organisé en partenariat avec Radio Campus du 12 au 16 avril. Conférence de rédaction, rédaction de questionnaires d’interviews, manipulation de la table de mixage et expression font parti des différentes séquences de formation radiophonique auxquelles les jeunes ont participé.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des ateliers Education aux Médias et à l’Information menés par Radio Campus Orléans avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le Handi-sport, l’exposition « Migrer au féminin », débats de société ou encore l’association locale Blossières Initiatives sont au programme des différentes émissions réalisées par Sara, Serena, Marina, Matheus, Ethann, Amber, Anaïs, Reda, Alexia, Rime et Anas encadré-e-s par Ikrame.
Un marché tous les mardi matin, un accueil jeunes ouvert toute l’année:
bribes de vie dans le quartier des Blossières
Avant de réaliser des interviews, les jeunes se sont entraîné à poser des questions en réalisant des micro-trottoirs sur le marché qui se tient tous les mardi matin au coeur du quartier. Ils ont ensuite réalisé une première émission sur l’un de leur centre d’intérêt favori: L’accueil jeunes de l’ASELQO. Ce lieu leur permet de se socialiser, découvrir, rencontrer et surtout… vivre de beaux moments d’adolescence.
Basket et Handisport avec Papis et Mohammed Fofana
Papis (sur la photo) et Mohammed Fofana sont tous les deux basketteurs et vivent dans le quartier des Blossières. Ils nous accordé une interview que vous pourrez entendre dans l’émission ci-dessous. Les jeunes y parlent notamment du sport adapté aux personnes en situation de handicap, le Handi-sport.
« Migrer au féminin » avec l’association Mémoires Plurielles
Agnès Pottier, anthropologue et Lucille Cottinet (à droite sur la photo) sont toutes les deux chargées de missions pour l’association mémoires plurielles (voir notre précédent article). Elles ont accompagné les jeunes dans la visite de l’exposition « Migrer au féminin ».
Vous pouvez écouter ci-dessous l’émission consacrée à l’immigration dans laquelle Agnès Pottier et Lucille Cottinet présentent l’association mémoires plurielles.
Blossières Initiatives, une association promeut la culture et le vivre-ensemble
dans le quartier des Blossières.
Une interview de Elisabeth Vitart (au centre sur la photo), présidente de l’association Blossières Initiatives a permis aux jeunes de comprendre comment la dynamique culturelle développée localement pouvait favoriser les rencontres et le partage. L’émission est à retrouver ci-dessous.
Les jeunes débattent
Débattre, c’est argumenter et convaincre tout en respectant les différences de nos opinions. Jeunesse, harcèlement et passions des jeunes sont au programme de cette émission-débat.
Daniel Beghdad