La Rédac Pop de Radio Campus Orléans vous propose d’écouter une série d’émissions réalisées par des élèves du collège Jean Rostand d’Orléans. Les élèves ont établi une programmation en lien avec la Quinzaine de l’égalité organisé du 7 au 18 mars par l’établissement scolaire. Vous pourrez ainsi écouter des reportages et des interviews. Ces émissions ont été réalisées en partenariat avec le Planning Familial, le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret (GAGL45) Elles aussi 45 et Mémoires plurielles afin de mieux comprendre les luttes en cours concernant les droits des femmes. Mais au fait, c’est quoi le 8 mars?
Le 8 mars est une journée internationale pour les droits des femmes. Elle a été crée en 1910 par Clara Zetkin. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « Journée Internationale des droits des Femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est une journée de manifestation, l’occasion de faire un bilan entier sur les situations des femmes. Les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, afin d’améliorer la situation des femmes. La journée des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte. De nombreuses associations se mobilisent pour sensibiliser les publics à ces luttes. A Orléans, le Planning familial intervient régulièrement dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes au féminisme.
Le planning familial: un mouvement féministe d’éducation populaire
Créé en 1956 sous le nom de « La maternité heureuse », l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que la propagande anticonceptionnelle en France. Aujourd’hui, le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. L’association compte de nombreux relais en France. L’antenne orléanaise se situe 6 Rue du Brésil, 45000 à Orléans.
Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme le Planning Familial…
Les missions du Planning Familial sont multiples. « Il permet l’accès à tout. e.s à des services de santé sexuelle (contraception, avortement, dépistage, information et écoute sur les violences sexuelles et sexistes, santé des personnes LGBTQI, handicap et sexualité…) », précise Caroline Rebhi. Aujourd’hui la confédération du Planning familial, tête de réseau du mouvement, rassemble 72 associations départementales et 9 fédérations régionales aux réalités variées mais aux valeurs communes, parmi lesquelles l’égalité et la laïcité. A l’occasion du 8 mars nous a eu l’occasion d’interviewer Vincent Raynaud, animateur et conseiller du Planning familial d’Orléans ainsi que Rémy Chavigny élève du collège Jean-Rostand qui a fait son stage au Planning Familial.
France : Peu d’avancées significatives concernant la parité hommes/femmes en politique…
A quelques semaines des échéances électorales françaises de la présidentielle et des législatives qui suivront, le problème de la parité hommes/femmes en politique demeure. Mais au fait, c’est quoi la parité hommes/femmes ?
L’association « Elles aussi 45 » se situe à Orléans . L’occasion de la quinzaine de l’égalité au collège Jean Rostand, nous avons eu la chance de rencontrer Danielle Bouchoule, bénévole dans l’association « Elles aussi 45 ». Il s’agit d’une association qui agit pour la parité dans les instances élues pour que chacun prenne sa place dans la gestion des affaires publiques. Cette association agit pour défendre les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes dans la société. C’est une association pluraliste et indépendante des partis politiques et des régions.
c’est quoi la parité en politique?
La parité en politique c’est quand il y a le même nombre d’hommes et de femmes dans les instances politiques.
Voici quelques chiffres donnés par l’association « Elles aussi 45 »:
-19.8 % de femmes maires en 2020
-11 %de femmes de présidentes d’intercommunalités en 2021
-17%de femmes présidentes de département en 2021
-32%de femmes présidentes de région en 2021
On constate que la parité n’existe pas réellement aujourd’hui.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Danielle Bouchoule pour l’association Elles aussi 45.
Interview de Lucille Cottinet, médiatrice culturelle de l’exposition « migrer au féminin » mise en place par l’association Mémoires plurielles.
Emission sur la mixité dans le sport puis au travail.
Daniel Beghdad