Groupe Action Gay et Lesbien (GAGL 45) : 14 ans de lutte contre l’homophobie dans le Loiret

Qu’est-ce-que l’association GAGL45 (Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret) et à quoi sert-elle? Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer! Tout d’abord qu’est ce que le GAGL45 ?

C’est un centre LGBT+ basé à Orléans (Loiret) 28 bis Rue Sainte Anne, ouvert depuis 1990 et qui va fêter ses 14 ans cette année. Un centre qui compte plus d’une centaine de bénévoles.

Des clés pour comprendre les discriminations homophobes et transphobes

Mais en fait ça veut dire quoi LGBTQUIAA+ ?…

Le sigle LGBTQIAA+ recouvre les termes suivant : Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel-le ou Aromantique. Le « + » lui est utilisé pour inclure les personnes dont l’identité ne correspond pas à cette classification conventionnelle, ou qui choisissent d’autres catégories pour décrire leur identité sexuelle ou leur propre compréhension de leur sexualité. Pour en savoir plus sur tout ces termes et plein d’autres cliquer ici. Et pour celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur leur histoire cliquer ici .

C’est quoi l’homophobie ?…

L’homophobie est un rejet violent de l’homosexualité. Les personnes homophobes ne tolèrent pas les personnes homosexuelles. Qu’elles jugent anormales. Cela se traduit souvent par des réactions de rejet d’exclusion ou d’hostilité. Cela peut mener a être violent verbalement ou physiquement envers les personnes perçues comme homosexuelles.

Quelles sont les conséquences de l’homophobie ?

En 2020 les services de polices ont enregistré plus de 1500 crimes et délits envers les LGBT+. Ce chiffre est impressionnant car il est plus de 50 % supérieur à celui de 2016.

A quoi sert le GAGL 45?…

Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Ralph Souchet vice-président de l’association. Le centre à beaucoup de fonction mais nous allons vous en citer les principales. Par exemple vous pouvez aller au centre pour un entretien individuel ou collectif dans lequel vous pourrez poser toute question relative à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou à l’homophobie.

Que ce soit au niveau parental, scolaire ou professionnel, le centre peut également vous aider à monter un dossier pour changer de prénom ou d’état civil. Ils connaissent les démarches à suivre, ce qui peut aider a accélérer les choses. Ils accueillent également les demandeurs d’asiles qui ont été forcés a quitté leur pays à cause de leur orientation sexuelle et là encore ils peuvent vous aidez a monter un dossier. Ils font également de la prévention dans les milieux scolaires pour intervenir sur les questions d’orientation sexuelle, d’homophobie, de violence ou encore d’harcèlement de tout types.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Ralph Souchet:

Dans cette première partie, il nous présente l’association:

Dans cette deuxième partie, Ralph Souchet nous parle de son parcours de militant:

Dans cette dernière partie, Ralph Souchet nous parle de l’histoire de l’homophobie mais aussi de la transphobie. Il nous explique quelles ont été les derniers droits conquis par les communautés gays et trans victimes de discriminations.

Bilel, Blessing et Meryem élèves de 4ème2 au collège Jean Rostand d’Orléans !

Trouvé sur le Bondy Blog Centre