Ecole à la maison : La continuité pédagogique dans les quartiers prioritaires de l’Argonne et la Source à Orléans

  Depuis le lundi 16 mars, les enfants ont eu pour consigne de poursuivre leur scolarité à la maison en se servant des nouvelles technologies de l’informatique. La jeunesse d’Orléans la Source souffrait déjà d’inégalités sociales pré-existantes au confinement.

(article mis à jour le 03/04/2020)

  La situation entre les forces de l’ordre et la population restait tendue dans certains quartiers à l’heure du confinement. A Orléans, un drone planait aujourd’hui au dessus du quartier de la Source. La promiscuité, le manque d’espace, le manque d’air et de relations sociales peut être difficilement vécue pour les habitants d’HLM.Concernant la continuité pédagogique mise en place par le gouvernement, de nombreux citoyens craignent un accroissement de la fracture numérique chez ces populations souvent marginalisées.

  «Il va sans dire que nous n’entendons pas demander à un enseignant, qui aujourd’hui ne travaille pas compte tenu de la fermeture des écoles, de traverser toute la France pour aller récolter des fraises gariguettes.» Contrairement à la polémique qui avait été lancée par une maladresse supplémentaire de la porte parole du gouvernement, les enseignants travaillent pendant le confinement. En Zone d’Education Prioritaire, ils s’efforcent de maintenir le lien avec les élèves et leurs familles et parfois grâce à l’emploi de moyens traditionnels (téléphone, courrier…). Cependant, ils sont plusieurs milliers d’élèves à ne pas suivre le dispositif de continuité pédagogique mis en place par le gouvernement

  En effet, comment les élèves sans équipement informatique peuvent-ils faire leurs devoirs sur Pronote ou assister aux classes virtuelles? Comment les élèves que les parents ne peuvent pas aider dans leurs devoirs (allophonie, illétrisme…) s’en sortiront-ils? N’y-a t’il pas un risque que ce confinement forcé n’accroisse les inégalités scolaires face à des difficultés familiales et sociales pré-existantes au confinement?

  Le Bondy Blog Centre de Radio Campus Orléans s’est penché sur la situation dans le quartier d’Orléans la Source classé Zone d’Education Prioritaire pour enquêter sur la mise en place de l’école à la maison auprès des populations vulnérables.

Les invités :

– Madame Bourgeon, inspectrice de circonscription Orléans Sud

– Monsieur Brinon, coordonnateur de l’éducation prioritaire à Orléans la Source

– M. Kervella, principal du collège Montesquieu

– M. Daret, directeur de l’école Kergomard

– Mme Lacour, directrice de l’école Pasteur

  Une deuxième émission a été réalisée avec des acteurs du monde éducatif sur le quartier de l’Argonne à Orléans qui s’inscrit parmi les 80 cités éducatives labellisées en France. Si le quartier de la Source est situé en zone Réseau d’éducation Prioritaire (REP), celui de l’Argonne est classé REP +.

  Le travail des professeurs et des éducateurs se complique quand il s’agit de travailler à distance avec ce millier de jeunes pris en charge dans le cadre de la cité éducative. parfois Ces derniers sont déconnectés des réalités scolaires en raison de problématiques sociales ou familiales mais aussi parce que l’outil internet ne leur est pas accessible. Cependant la mobilisation et l’engagement des professionnels de l’éducation nationale ou spécialisée permet de palier à cet éloignement en recourant au téléphone. De nouvelles dynamiques se mettent en place mais le retour au dé-confinement nécessitera un travail de remobilisation pour de nombreux jeunes. Cette émission a été réalisé avec l’aide de Monsieur Brinon, coordonnateur de l’éducation prioritaire à Orléans la Source.

Les invités sont :

– M. Sébastien Fix Principal du Collège Jean Rostand et Responsable Education nationale pour la Cité éducative d’Orléans.

– M. André Chwalczynski Directeur Ecole du Nécotin Argonne

– Mme Isabelle Chwalczynski Directrice Ecole Charles Péguy Argonne

– Mme Noëlle Page Coordinatrice Cité éducative Orléans.

 

 

Daniel Beghdad

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans