C’est pas facile d’être jeune

Les jeunes d'unicités s'engagent dans des actions autour de l'environnement, de la culture, du social... dans le cadre de leur service civique

  De Romorantin à Saint-Pierre-des-Corps, en passant par Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans, les jeunes de la Région Centre Val de Loire expriment souvent les mêmes préoccupations concernant leur présent, leur avenir, leurs études, le monde du travail, les retraites, l’environnement…

   Les voix de la jeunesse sont peu entendues dans les grands médias et presque absentes dans le mouvement social des gilets jaunes qui anime actuellement la France.

Vu sur le net…

   Cette absence de représentation touche aussi bien les jeunes issus des banlieues urbaines que ceux des zones rurales. Ils sont pourtant présents aux rond-points comme le rappelle Livia Garrigue, co-journaliste dans le club de Médiapart dans un long article (à lire ici) où elle recense les difficultés rencontrées par les jeunes depuis Parcours Sup jusqu’au Service National Universel (SNU), sans oublier la réforme de l’enseignement professionnel qui « passe inaperçue »…    

  Elle évoque également les violences policières dont ils ont été victimes ces derniers mois comme ce fut récemment le cas à Orléans (1). Plusieurs personnalités ont signé une tribune dans le pure player d’Edwy Plenel pour dénoncer une violence qu’eux-mêmes n’avaient jamais connue (2). Lundi matin est un site en ligne à tendance libertaire ou anarchiste (3). Ils ont récemment publié la lettre d’une lycéenne (à lire ici) qui reproche aux adultes leur silence et leur soumission.

Une parole confisquée, décrédibilisée…

   Dans l’émission du Bondy Blog centre café (4) du mercredi 6 février, des paroles de jeunes stéoruellans ont été diffusées. Elles ont enregistrées lors des assises 2018 de la jeunesse et vous pouvez retrouver l’enregistrement complet sur ce souncloud dédié. Vous aurez également entendu des voix de jeunes en service civique pour l’association Unis Cités de Tours à l’occasion de leur passage en radio sur Saint Pierre Express en décembre dernier. Vous les retrouverez dans cette captation vidéo facebook du site de la ville de Saint Pierre des corps. Au terme de l’émission, ce sont des jeunes du Lycée Pothiers qui prennent la parole. Ils évoquent la répression policière et l’intrusion illégitime de casseurs dans leur mouvement qui en fut ainsi décrédibilisé.

  En dépit des zones géographiques dont proviennent les jeunes, ce sont leurs origines sociales qui conditionnent encore leur accés à l’enseignement supérieur (5). Ecartés des actualités du mouvement populaire des citoyens gilets jaunes, aujourd’hui, c’est encore un déterminisme social qui trace le futur de ces jeunes.

1.

https://www.larep.fr/orleans/education/faits-divers/2019/01/22/apres-les-manifestations-de-decembre-les-parents-d-eleves-demandent-a-rencontrer-le-prefet-du-loiret_13115782.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/orleans-des-parents-d-eleves-denoncent-des-violences-policieres-apres-les-manifestations-lyceennes-1548321373

2.

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/061218/lyceens-davant-nous-navons-jamais-connu-la-repression-actuelle

3.

(s’il me fallait les définir mais je ne suis pas sûr qu’ils accepteraient d’être catégorisé dans cette mouvance politique… ni une autre d’ailleurs…et encore moins dans les deux « en même temps »:-)

4.

5.

https://www.inegalites.fr/Les-milieux-populaires-largement-sous-representes-dans-l-enseignement-superieur

Pied (6)…

  « Il me semble que le chercheur n’a pas le choix aujourd’hui : s’il a la conviction qu’il y a une corrélation entre les politiques néolibérales et les taux de délinquance, une corrélation entre les politiques néolibérales et les taux de criminalité, une corrélation entre les politiques néolibérales et tous les signes de ce que Durkheim aurait appelé l’anomie, comment pourrait-il ne pas le dire ? Non seulement il n’y a pas à le lui reprocher, mais on devrait l’en féliciter. (Je fais peut-être une apologie de ma propre position…) » Pierre Bourdieu (7)

6.

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/vocabulaire-dans-la-presse

7.

https://www.monde-diplomatique.fr/2002/02/BOURDIEU/8602

Daniel Beghdad

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans