Le collectif citoyen organisateur de la manifestation à la Source des Talents organisait le 28 septembre dernier une conférence au Lycée Paul Gauguin d’Orléans la Source. (Voir notre précédent article). Des associations, des élus, des chefs d’entreprise et des personnalités étaient venues témoigner de leur vision du talent en amont de la manifestation qui se tiendrait le 29 septembre sur la place Ernest Renan à Orléans la Source. Lors de cette soirée, le Bondy Blog Centre a pu recueillir deux témoignages qui illustrent comment des jeunes porteurs de talents peuvent voir celui-ci émerger notamment grâce à un soutien qu’il soit extérieur ou de proches.
Le premier est celui de Hakim Zaouche, bénévole dans l’association For You située dans le quartier de l’Argonne à Orléans la Source, a ouvert le débat par un story-telling dans lequel il a donné son expérience, sa vision et sa définition du talent.
Dans un deuxième témoignage, le boxeur Brahim Asloum est revenu sur sa carrière en insistant sur les rôles tenus par sa famille et un entraîneur pour lui permettre l’ascension que nous lui connaissons. (Pour rappel : Brahim Asloum a été médaillé d’or olympique aux jeux de Sidney en 2000 et champion du monde WBA en 2007 dans la catégorie mi-mouche).
Daniel Beghdad