Orléans-la-Source: Un Travail de Recherche Artistique dans le Quartier

Hamid Jarboui, artiste et art-thérapeute; Malik Nejmi artiste et photographe; Louise Bras, artiste et chercheuse (de gauche à droite sur la photo) étaient invités pour parler des arts et de la banlieue dans l'émission mensuelle de Zotéli du 27 janvier 2024.

La Rédac Pop a eu le plaisir d’accueillir Malik Nejmi, artiste photographe, le 27 janvier lors d’un plateau réalisé en partenariat avec Zoteli. Il était accompagné de Louise Bras, co-commissaire du projet Mondaneum studio et Hamid Jarboui, artiste et art-thérapeute. L’objectif de cette rencontre était de revenir sur le travail artistique qu’il mène depuis plusieurs années dans le quartier de la Source, en collaboration avec de nombreuses personnes rencontrées au fil de ses errances poétiques.

Le travail de Malik Nejmi a toujours été guidé par les imaginaires et les rêves qui alimentent ses recherches préliminaires à toute création. C’est ainsi qu’avant la destruction de la T17, Malik Nejmi a découvert en partenariat avec la Maison de l’Architecture Centre-Val-de-Loire et l’historienne Elke Mittmann le projet avorté de construction d’un musée, dont l’architecte et urbaniste n’était autre que Le Corbusier. Ce musée, figurant à proximité de la T17 sur un plan de masse du quartier, a été révélé par Malik Nejmi à partir d’archives nationales. Il ressemble à un projet de musée intitulé « Mundaneum » que Le Corbusier avait imaginé pour Genève.

Du « vivre avec » au « créer avec »…

Hamid Jarboui a souligné les multiples intérêts liés à l’introduction de pratiques artistiques et culturelles dans le quartier, partageant son expérience sur l’importance de “créer en concertation avec les habitants”. Dans le cadre de cette approche participative, il avait réalisé des fresques en mosaïque dans les halls d’immeubles de plusieurs quartiers orléanais. Malik Nejmi a invité Hamid à exposer ses archives pour l’ouverture des portes du Mondanéum Studio Photos aux habitants du quartier. Il s’agit d’un lieu éphémère, à la fois musée et espace de création, où les habitants peuvent venir se faire photographier pour illustrer une constellation de portraits. Les travaux de Malik Nejmi et Hamid Jarboui puisent largement leur inspiration de l’écoute attentive qu’ils accordent à la parole des habitants, comme en témoignent les enregistrements vidéo réalisés sur le toit de la T17 avant sa destruction

La dimension thérapeutique des arts…

L’émission a également été l’occasion d’aborder la dimension thérapeutique des arts et de la culture. La pratique de ceux-ci peut certes soigner mais elle est aussi un moyen pour les individu-e-s de construire leur identité. De nombreux habitant-e-s du quartier de la Source ont souffert d’un enfermement social et culturel en raison de leur éloignement du centre ville d’Orléans. Comment la construction d’un Musée consacré aux arts du monde (le Mundaneum de Le Corbusier) aurait-il pu dévier les déterminismes sociaux et les trajectoires des jeunesses de la Source? Louise Bras s’intéresse aux nombreuses facettes de cette collecte historique pour ses aspects anthropologiques, sociaux, psychologiques et thérapeutiques. Comme Malik Nejmi et Hamid Jarboui, elle s’intéresse aux cliniques de concertation dont Houaria Jarboui, la femme de Hamid Jarboui, est familière puisqu’elle fait parti d’un collectif de recherche sur le sujet.

Ces échanges nourriront probablement leurs prochaines créations artistiques. Ensemble, ils préparent une exposition à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier qui aura lieu à l’automne, avec la participation des habitants du quartier.

En attendant, vous pouvez écouter l’émission ci-dessous.

redac pop emission T17 mémoire du quartier Malik Nejmi 21012024 pad

Vous pouvez également voir la version télévisée avec deux reportages en bonus ci-dessous:

Un grand merci à nos invités

Article et émission: Daniel Beghdad

photo: Victor

L’équipe Zotéli était composée de Morgan, Steven, Antoine, Julien, Yvan et Sammy

Trouvé sur le Bondy Blog Centre