La Rédac Pop se plonge dans le quotidien d’Olivet Solidarité, une association locale, au travers d’une petite série documentaire. Dans ce premier épisode, retour sur l’histoire de cette structure qui aide les personnes en situation de précarité au travers de distributions alimentaires depuis une trentaine d’années. L’association a, depuis, élargi, ses activités, entre ateliers de langue française ou encore actions humanitaires pour les enfants du Sri Lanka.
Article mis à jour le mardi 25 juin à 14h30.
Créée officiellement en 1991, l’histoire de l’association Olivet Solidarité commence quatre ans avant cette date, en 1987, avec la création des premières distributions alimentaires à Olivet par M. Darchy. Un action en collaboration avec le bureau social municipal et la Banque alimentaire du Loiret, pour le bénéfice de centaines de personnes.
En raison de la croissance de la précarité et des demandes d’aide alimentaire, le Docteur André Gilet, alors adjoint au maire chargé des affaires sociales, a décidé de créer une association en partenariat avec la municipalité. L’objectif étant de prendre en charge la distribution de nourriture à Olivet. Près d’une vingtaine de bénévoles effectuent cette tâche tous les lundis pour des bénéficiaires inscrits au préalable auprès du centre communal d’action sociale.
Depuis lors, l’association n’a cessé s’élargir ses actions de solidarité, donnant un sens littéral à son nom. Ce dynamisme se ressent au travers de diverses sections d’animation telles que le Jeudi d’Harmonie et les ateliers d’écriture, par exemple, qui continuent à ce jour.
Bien plus que des distributions alimentaires
Tout au long de son aventure, l’association a connu des avancées et des reculs. Cependant, grâce à l’impulsion donnée par ses fondateurs, elle a gagné en affirmation et en maturité en 2004. Un nouveau siège administratif s’est constitué dans deux bureaux de la salle Harmonie, au 146, rue Général-Charles-de-Gaulle à Olivet.
De nouvelles activités ont été mises en place, allant de l’assistance matérielle à l’aide pour de petits projets de bricolage, mais aussi de l’assistance dans les démarches administratives. On peut ajouter des ateliers de lutte contre l’analphabétisme, la promotion du sport et même l’extension de la solidarité à l’extérieur de la France, en aidant à la scolarisation des enfants du Sri Lanka.
Le groupe de fondateurs visionnaires composé de plus de quinze personnes n’avait probablement pas mesuré l’ampleur de l’impact que leur projet prendrait. Leurs concitoyens, les résidents des quartiers éloignés d’Olivet, ainsi que des personnes d’autres nationalités et cultures… Toutes et tous bénéficient aujourd’hui de ces actions.
Par leurs actes solidaires, ils ont pu donner l’opportunité à des milliers d’immigrés, en particulier des mineurs isolés arrivés à Orléans, d’apprendre la langue et la culture françaises pour une meilleure intégration. Ces derniers ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études ou de suivre une formation les préparant à contribuer au développement de la France.
Avec plus de quarante bénévoles motivés par l’amour du prochain, la solidarité et le partage, cette association continue de transformer la vie de milliers de personnes grâce à ses diverses actions. Sa direction est constamment renouvelée. Philippe de Bertrand, qui a terminé son mandat en avril 2024, est désormais remplacé par Bernadette Vaussion, devenue la dixième présidente d’Olivet Solidarité.
Leonardo Norberto André
Pour aller plus loin
Notre interview complète avec Philippe de Bertrand et Bernadette Vaussion est à retrouver en format audio ci-dessous :
Note de la rédaction : départ de Leonardo
Notre journaliste bénévole, Leonardo Norberto André, avait prévu de se plonger en immersion au sein d’Olivet Solidarité au travers de différents reportages. Autant d’articles qui devaient constituer une série que nous avions prévu de proposer sur notre site. Actuellement demandeur d’asile, Leonardo a malheureusement été contraint de quitter Orléans pour rejoindre une autre ville, sur instruction de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. La Rédac Pop et Radio Campus Orléans le remercient sincèrement pour son implication et son professionnalisme, et lui adressent leurs meilleurs voeux de réussite.