Le festival O’Tempo a tenu sa deuxième édition du 26 au 28 Août à Boigny-sur-Bionne. C’est à guichets fermés que s’est tenue la soirée d’ouverture du vendredi au cours de laquelle Tryo et la rue Kétanou ont attiré 5000 spectateurs dépassant ainsi le nombre total de festivaliers présents lors de la précédente édition. L’association O’Tempo a également fait le plein de bénévoles puisqu’ils sont passés de 80 bénévoles (en 2021) à plus de 140 bénévoles cette année.
C’est dans l’aprés-guerre que les festivals se sont peu à peu développés en France. Le nombre de nouveaux festivals dépasse le nombre des associations organisatrices qui ne supportent pas le coût financier de tels évènements. En effet, ces associations sont souvent contraintes à trouver elles-mêmes des fonds car l’état ne les soutient que trés peu. Concernant O’Tempo, les subventions publiques ne dépassent pas 5% du budget global de l’évènement. L’association peut cependant compter sur l’appui de la mairie et sur ses bénévoles. Les bénévoles viennent chercher de la convivialité, mettre à profit leurs compétences, découvrir l’envers du décor… Nous les avons donc interviewés pour connaître leurs motivations.
Nous sommes également partis à la rencontre des artistes pour comprendre quelle était la place de tels festivals dans leur carrière. Bien que la programmation était trés variée (Tibz, Cephaz, Joyce Jonathan…), nous nous sommes plutôt intéressés aux artistes locaux tels que Le comptoir, Eléonore et Mathis Poulin.
Toutes les interviews sont à retrouver dans l’émission ci dessous
Daniel Beghdad