La 10e Pride Orléanaise de cette année a rassemblé 1700 personnes, un record pour la commune. Cet événement coloré et festif offrant un espace inclusif où les participants ont pu manifester leur solidarité.
Une foule relativement diversifiée s’est rassemblée, offrant un espace inclusif en soutien à la communauté LGBTQ+. Cette forte affluence témoigne du désir grandissant au sein de la société orléanaise de progresser dans les valeurs d’acceptation mais aussi d’offrir aux membres de la communauté une occasion d’affirmer leur identité.
Lors de l’évènement, nous avons pu assister à la présence des drapeaux LGBT et transgenre fièrement déployés sur un ciel bleu, une toile de fond idéale pour accompagner les manifestants dans une ambiance de fierté et de tolérance. Preuve que la nécessité de lutter pour l’égalité et la reconnaissance de tous les individus, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre est toujours belle et bien d’actualité.
Deux DJ responsables de l’ambiance festive ont animé la marche, chacun sur un char. La marche s’est justement déroulée dans des lieux plutôt représentatifs de la métropole telle que la cathédrale, certainement pour insister sur la présence queer dans tous les aspects de la société.
On note un fort engagement chez les jeunes, c’est eux qui se sont en majorité rendu à l’événement. 80% des participants étaient âgés de moins de 20 ans. Cela témoigne de changements non négligeables dans l’opinion publique des générations futures, plus en accord avec les notions d’égalité et de diversité.
Des représentants d’associations engagées
Plusieurs associations importantes figuraient derrière un stand, apportant leur expertise à la cause LGBTQ+. Parmi elles, le GAGL45. L’association organisatrice de l’événement, a joué un rôle essentiel dans la réussite de la Pride.
Sarah Durocher, présidente du Planning Familial France nous a adressé quelques mots. Elle a souligné l’importance d’un accès égalitaire aux soins de santé et à l’éducation sexuelle pour tous, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Amnesty International était également présente à Campo Santo, mettant en avant leur engagement pour les droits humains et l’égalité. Leur stand proposait des informations et des ressources pour sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ+ à travers le monde. Ils proposaient de signer des pétitions et encourageaient les visiteurs à soutenir leurs actions.
Le groupe féminin de rock The Brunettes, a animé la programmation musicale de la Pride en sa toute fin. Leur participation a renforcé l’importance de l’expression artistique avec une performance rétro unique. La présence d’un groupe exclusivement féminin lors de la Pride revêt une importance particulière et permet d’offrir une visibilité essentielle dans un esprit d’émancipation et de résistance à l’oppression dans un espace de fierté et d’unité.
Lucas et Lucie