Villes au Carré a organisé la première rencontre des médias citoyens et participatifs en Région Centre-Val-de Loire le jeudi 16 novembre dans les locaux du 108 à Orléans. Ce rendez-vous avait pour objectif de favoriser les dynamiques citoyennes, la démocratie permanente et également de permettre les rencontres entre médias et citoyens.
Les invités étaient des médias locaux oeuvrant dans les champs de la citoyenneté ou de l’éducation aux médias tels que MAP 36, Radio Campus Orléans ou encore Studio ZEF. En plus de ces invités, Ville au carré avait choisi d’élargir la réflexion sur l’expression médiatiques de la citoyenneté grâce à la participation d’autres acteur-ice-s de la citoyenneté oeuvrant dans les domaines de la liberté d’expression comme l’Arcom (Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique issue de la fusion du CSA avec Hadopi) ou encore le CESER…
Mais au fait, Villes au carré, c’est quoi ?
Voici la présentation de Villes au carré que l’on peut lire sur leur site« c’est un lieu d’échanges, de partage d’expertises et d’expériences, de formation dans tous les secteurs des politiques de cohésion sociale et territoriale en région Centre-Val de Loire. L’équipe aide les acteurs du territoire à découvrir de nouvelles façons de faire, notamment en s’inspirant d’initiatives réussies, à explorer des sujets émergents et à dépasser les clivages pour coopérer en confiance. »
Comment les médias citoyens et participatifs peuvent-ils contribuer à des dynamiques locales d’exercice de la démocratie ?
Janis Defossé et Hélène Delpeyroux ont été les animatrices des ateliers de cette journée. Les temps de réflexion collective ont permis aux participant-e-s de s’interroger sur les nécessités et moyens de se constituer en réseau.
Quelle est la place des médias participatifs et citoyens dans le processus démocratique? Quel est l’intérêt d’utiliser un média participatif par rapport à un média traditionnel? Comment gérer son rapport à l’éthique journalistique? Trois acteur-ice-s des médias citoyens et participatifs de la Région-Centre-Val-de-Loire ont accepté de répondre à ces questions dans l’interview que vous retrouverez ci-dessous.
Les invités:
- Thomas de Studio ZEF (Radio associative à Blois) https://www.studiozef.fr/
- Laura de MAP 36 (Média Alternatif et Participatifde l’Indre à Châteauroux) https://www.map36.fr/
- Malvina de Sanitamtam (journal du quartier Sanitas à Tours) https://www.sanitamtam.fr/
Photo: Carla Yang
Rédaction article et réalisation de l’émission: Victor Meneboode et Daniel Beghdad