Mobilisation cinématographique orléanaise pour le droit des étrangers : une souffrance enfin filmée

Les 27 et 29 juin 2023, les associations se sont soulevées contre l’oubli de la souffrance des personnes étrangères issues de l’immigration et de leurs descendants. Des groupements se sont mobilisés afin de sensibiliser le public orléanais sur la situation des étrangers en France, notamment à Orléans. Cette mobilisation a pris la forme d’une projection de deux films.

Le premier film intitulé « Je ne sais pas où vous serez demain » a été diffusé le 27 juin par Cent Soleil au 108 avec la participation du collectif COLERE. Une action cinématographique qui s’inscrivait dans le cadre d’un programme de circulation des films diffusés au Festival Le cinéma du Réel. Le deuxième film intitulé « Maîtres» réalisé par Swen de Pauw a été diffusé le 29 juin au cinéma des Carmes à l’initiative de l’Asti en collaboration avec La Cimade d’Orléans.

Ces projections dans les salles obscures s’inscrivaient dans la continuité des initiatives associatives pour les droits des étrangers et contre les Centres de Rétention Administrative (CRA). Elles ont permis au public de se saisir de ces questions plus que jamais d’actualité pour le public orléanais puisque le Loiret accueillera son tout premier CRA (en cours de construction à la Source).

Ces films rappellent que le droit des étrangers crée des fous et du flou avec des pratiques qui ne sont pas sans rappeler celles du temps de l’esclavage.

Nous vous proposons de retracer les thèmes qui sont abordés dans ces films, à savoir la souffrance d’une population invisibilisée lorsqu’elle n’est pas méprisée. Les voix que vous entendrez sont celles mobilisées par le Collectif COLERE.

Steven Miredin

Trouvé sur le Bondy Blog Centre