Les médias alternatifs favorisent l’indépendance des journalistes sur les luttes environnementales en cours

Les nouveaux crieurs sont des kiosquiers alternatifs qui mettent en avant des journaux à la fois indépendants, et anticapitalistes

Lors de notre récent reportage pour couvrir l’arrivée du convoi de l’eau à Orléans, nous avions rencontré Etienne un kiosquier alternatif, itinérant et indépendant. Nous l’avions interviewé sur les journaux et livres qu’ils proposait à la vente. Nous l’avons interrogé sur sa place de kiosquier et sur le rôle que jouait cette presse alternative souvent anti-capitaliste et écologiste dans les luttes en cours.

Nous nous sommes aperçu que ces médias alternatifs (Basta Mag, Reporterre…) favorisait l’expression citoyenne et contribuait trés largement à l’éducation aux médias. Les lignes éditoriales de ces médias contredisent le rapport de Reporter sans frontières (RSF) qui critique chaque année les médias français en raison de leur manque d’indépendance du fait de leur trop grande proximité avec le monde de la finance. Dans son rapport annuel, Reporters Sans Frontière a lancé une alerte sur le recul de la liberté de la presse dans le monde. Désinformation crée par des intelligences artificielles, loi sur le renseignement, défiance des « anti-système » contre les journalistes… La France n’échappe pas au constat alarmant de RSF.

retrouvez ci-dessous l’interview menée auprès d’Etienne, Kiosquier itinérant, indépendant et alternatif que vous retrouverez au gré de vos pérégrinations sur les leix de manifestations contre toutes les atteintes portées au vivant.

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre