Les arts lient et libèrent les savoirs

C’est dans une ambiance festive que des élèves de l’école Diderot ont accueilli leurs parents pour un moment de dégustation partagée autour de fruits et légumes. Cette journée du 20 juin a été un temps convivial entre enfants et adultes organisé pour clore une année de travail réalisé par les élèves autour de l’alimentation et la création artistique. Ils ont été accompagnés par Diala Brisly, une artiste syrienne.

Ce travail avec les élèves s’inscrit dans le projet Migract, un projet de recherche porté par le laboratoire Rémélice qui oeuvre dans des domaines de recherches telles que les arts, les lettres, les lettres et sciences humaines avec pour objectif l’étude des langues-cultures et pour la notion de transfert culturel. Le projet Migract se définit de la manière suivante sur son site internet:

« Ce projet s’inscrit dans un mouvement initié ces vingt dernières années pour une redéfinition des études postcoloniales. Il explore les mobilités et les migrances et, d’une manière générale, participe au questionnement des sciences humaines sur l’impact des humanités et plus particulièrement des arts, sur la vie publique. Il se rattache aux deux axes scientifiques du laboratoire REMELICE à savoir : « L’interculturalité et la transmission éducative » et « Le fait culturel et la citoyenneté ». Le passage par les arts et par les réceptions esthétiques propose de déplacer les regards de manière à aborder les migrations, non plus en termes de contrôle des frontières, d’activisme, de stratégies politiques, légales ou diplomatiques, mais en termes de subjectivité et de représentations culturelles. »

Migration, alimentation et culture…

L’évènement s’est déroulé le 20 juin, journée internationale des réfugiés. Les associations Mémoires plurielles et l’Association Solidarité Loiret Loiret Algérie (ASLA) étaient présentes pour apporter leur soutien à ce projet interdisciplinaire et interculturel qui oeuvre à prendre le fait culturel en compte dans l’éducation des enfants et des jeunes. Le thème de l’alimentation a donc permis aux élèves de découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux mots, de nouvelles saveurs dans une pédagogie qui allie découverte, recherche, pratique artistique et transmission.

Le reportage a été réalisé avec Lucas Santerre et est à retrouver ci-dessous

redac pop projet migract 20 06 2023 pad

daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre