Le point de vue des médias participatifs et citoyens sur la couverture de l’actualité sociale.

Lucas Santerre (à gauche sur la photo) est journaliste. Il est actuellement en stage pour la Rédac Pop de Radio Campus Orléans. Il a animé une émission en public à l'occasion des rencontres nationales de l'Audiovisuel participatif.

Les rencontres de l’Audiovisuel Participatif se sont déroulées du 1er au 4 juin à Orléans. Organisées par la Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif, elles ont été accueillies au 108 grâce à la mobilisation des bénévoles de Zotéli, la web-TV du 108. Rencontres, ateliers, débats et échanges ont rythmé ces journées qui ont rassemblé des passionnés d’image fixes ou animées, de sons, de journalisme local et d’éducation populaire… On vous en parle un peu dans cet article ci-dessous et un peu plus dans l’émission spéciale réalisée pour l’occasion.

La journée du 1er juin a été consacrée à l’Education aux Médias et l’Information (EMI). Les élèves de l’option média du collège Jean Rostand sont venues avec leurs enseignantes pour participer à deux ateliers. Le premier atelier a été animée par Morgan Bodart. Elle a accompagné les élèves dans la création d’un fanzine qui a été édité et distribué dés la fin de l’atelier. Le deuxième atelier a été animé par Mathilde Louis, animatrice pédagogique pour Wikimédia. Les élèves ont participé à un jeu leur permettant de comprendre le fonctionnement du site de la plus célèbre des encyclopédies libres, c’est à dire de Wikipedia.Tout au long de la journées, les élèves ont réalisé des interviews que vous retrouverez bientôt sur le site de la Rédac Pop.

Des liens étroits avec l’éducation populaire…

De nombreuses rencontres et tables rondes ont eu lieu au cours de ces journées riches en partages d’expériences et de connaissances. Ce fût pour les personnes présentes, l’occasion de s’interroger sur la place de nos structures, sur la pertinence de faire réseau mais aussi de de dessiner l’avenir. C’est dans ce contexte que Lucas Santerre, journaliste stagiaire à Radio Campus Orléans a animé une table ronde radiophonique le vendredi 2 juin au Ponton, près des quais de la Loire. Le sujet de son émission a été “la couverture de l’actualité sociale par les médias”. cette émission a permis de comprendre comment les médias participatifs se distinguaient des Mass Médias par une approche singulière qui réunit simultanément une loyauté vis à vis de la posture journalistique, une patience pour traiter le sujet avec celles et ceux que le sujet implique et l’accompagnement de ces mêmes publics éloignés de l’expression dans l’acquisition des compétences nécessaires pour produire du contenu. Cette manière de traiter l’information est opposée à la lecture journalistique des évènements telle qu’elle est pratiquée par de nombreux médias (voir ici, l’article “Logiques journalistiques et lecture événementielle des faits d’actualité” de Arnaud Mercier, professeur à l’Université de Metz ; chercheur au Centre de recherche sur les médiations (CREM) publié sur CAIRN Infos. NDLR, cet article a été utilisé comme angle pour la préparation du plateau radio).

L’émission a également permis de comprendre comment les acteurs et actrices de l’audiovisuel participatif contribuaient à l’expression de toutes celles et ceux éloignées de l’expression médiatique en raison de leur appartenance sociale ou de leur origine géographique. L’audiovisuel participatif permet également de traiter tous les sujets sans contraintes de temps ni de forme. Il s’inscrit pleinement dans l’éducation populaire qui a toujours su s’adapter à l’évolution des pratiques médiatiques.

L’émission est à retrouver ci-dessous:

Les audios:

– le micro-trottoir a été réalisé par Porteur de Parole Tania Cognée association ligne 16

– interview de Daniel Psenny, ancien journaliste au Monde

Les documents:

https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/retraites-ces-journalistes-de-france-3-denoncent-le-mauvais-traitement-de-la-reforme-dans-leurs-jt_215812.html

Les invités:

– Tania Cognée association ligne 16

– Dominique Florat, membre de la Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif

– Clémence Boulfroy, présidente de Carmen

– Samuel Pastel, animateur Multimédia pour Zotéli, la Web-TV participative du 108

– Daniel Beghdad, animateur d’accès à l’expression radiophonique et à l’expression citoyenne pour Radio Campus Orléans

– Laurent Lapo, TV Baie de somme

– Lila PascoTv Buissonière

– Guilhaume Trille Tv Millevaches

– Hervé Gigaroff Motv

– Mischa Galery TV Mouche/

– Matthieu Desbordes Cometik

– Invités du public qui ont participé au Quizz: Thomas Moysan pigiste pour CB news, Marylène et Damien

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre