Les deux sociologues Alice Picard et Olivier Esteves ont publié en avril dernier avec Julien Talpin une enquête sur l’élite musulmane de Française et son exil à l’étranger. Ce livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes révèle le malaise de cette communauté dans un climat grandissant d’islamophobie ordinaire. La Rédac Pop s’est entretenue avec eux, en lien avec le témoignage récent d’une étudiante orléanaise et les élections actuelles.
A la mi-mai, une étudiante orléanaise s’est présentée dans nos locaux. Musulmane voilée, cette jeune femme a témoigné à propos des discriminations qu’elle subit au quotidien en raison du tissu qu’elle porte sur sa tête.
Pour contextualiser ce récit, la Rédac Pop a contacté les sociologues Alice Picard (professeure agrégée de sciences économiques et sociales, et membre associée du laboratoire rennais Arènes) et Olivier Esteves (professeur des universités, cultures et sociétés anglophones à Lille).
Les deux chercheur.se.s ont écrit avec leur confrère Julien Talpin un livre sur l’exil de la diaspora musulmane française, La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Leur entretien complet est à retrouver ci-dessous.
Thomas Derais