Journée de La Source : un temps d’échanges autour de la mémoire du quartier

Une exposition d'archives photographiques a permis aux visiteurs de redécouvrir l'histoire du quartier de la Source depuis le début des années 60 jusqu'à nos jours

Un collectif d’habitants et habitantes d’Orléans-La Source a organisé un temps de rencontre autour de la mémoire du quartier, ce samedi 29 juin à la salle Fernand-Pellicer. Une émission a été enregistrée à cette occasion.

Quatre femmes se sont réunies autour d’un projet d’expression populaire, à Orléans-La Source. Nadia, Khadija, Fatira et Nadia « La Rousse » ont organisé « La journée de La Source », ce samedi 29 juin, dans la salle Pellicer.

Un studio photo éphémère, une projection de films réalisés par Malik Nejmi et une exposition d’archives photographiques collectées par Abdellaziz Znibaa ont permis aux nombreuses personnes présentes de se remémorer le passé, ainsi que cette jeunesse vécue au quartier. Le tout dans une ambiance de fraternité et d’échanges culturels très riches.

Les quatre organisatrices se sont exprimées dans les émissions enregistrées ce jour-là dans le but de donner la parole à celles et ceux qui ont construit cette mémoire du quartier de la Source. Ce temps fort, qui s’est tenu en public, a laissé une large place à l’expression populaire grâce à un micro ouvert aux personnes présentes.

L’intégralité des enregistrements, ainsi que les versions raccourcies pour la diffusion FM sur Radio Campus Orléans, sont disponibles ci-dessous.

Les émissions en entier :

Journée de La Source, partie 1
Journée de La Source, partie 2

Les émissions en format FM :

Journée de La Source, partie 1
Journée de La Source, partie 2

A lire aussi : « Nos amis qui votent Bardella sont ceux qui ont séché les cours d’histoire » : micro tendu dans le rassemblement contre l’extrême droite à Orléans

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre