Jean Rostand, un nouveau départ

Vue intérieure du collège avec sa cour plus spacieuse

Depuis janvier 2021, les élèves du collège Jean Rostand,situé à Orléans, ont fait leur rentrée dans un nouvel établissement car leur ancien établissement devenait vieux. Le collège flambant neuf est plus spacieux et peut accueillir plus de 550 élèves.

  Quels sont les changement pour les élèves ? Dans notre micro-trottoir que nous avons effectué pendant la récréation des 6ème/5ème puis des 4ème /3ème. Nous avons eu des informations concernant le nouveau collège Jean Rostand (Orléans Nord-Est). A la question «Quels sont les changements que tu peux constater dans le nouveau collège?» la majorité des élèves nous ont répondu:«La cour est plus grande avec le terrain de foot, les vestiaires, les toilettes et les salles de classe ». Le collège dispose d’un internat (cet établissement concerne uniquement les élèves de la section foot). La majorité des élèves viennent à pied : Long pour certains, court pour d’autres. Un car a été mis en place (le bus 66) pour faciliter les déplacements des élèves.

  Vous pouvez écouter ci-dessous les micro-trottoirs réalisés

  Nous avons interviewé Lucas Napolitano l’architecte de ce collège. Nous lui avons posé plusieurs questions pour en savoir plus sur l’aspect écologique du collège.

Quel avenir pour l’ancien collège ?

Vue de l’ancien collège

  L’ancien collège était devenu vétuste : les murs effrités et fissurés. c’était devenu trop petit pour le nombre d’ élèves : la cour de recréation était dégradée. Depuis 2008, il y a eu 2820 élèves qui ont fréquenté l’établissement. Selon une carte diffusé par la métropole sur l’acte 2 de rénovation destiné au publique, un lotissement serait envisagé par la mairie. Or, selon la République du centre, le terrain appartient à la ville mais le bâtiment au département du Loiret, des négociations seraient en cour.

  Qu’en pensent les habitants ? Nous avons interviewé les habitants car nous pensons que se sont les plus concernés par ce changement. Plusieurs idées sont ressorties: remplacer l’ancien collège Jean Rostand par une maison de retraite, construire une maison de jeune et plein d’autres idées…

itw vévé et louis

Trouvé sur le Bondy Blog Centre