Immigration dans le Loiret: Quels leviers pour soutenir notre soutien à nos frères et soeurs migrants?

émission enregistrée le 26 février sur le médiaplateau de Zotéli

Le 26 mars dernier, la Rédac Pop de Radio Campus Orléans enregistrait une émission en partenriat avec Zotéli pour parler d’immigration avec dignité, respect, solidarité (côté coeur) et avec honnêteté et pragmatisme (côté esprit). En effet, le sujet est souvent brandi avec mépris, haine et malhonnêteté intellectuelle de la part de celles et ceux qui conçoivent l’immigration comme une menace. Cette dernière est inhérente à l’histoire de France et les chiffres sont souvent malmenés dans le seul but de manipuler l’électorat car cette réalité n’est anxiogène que lorsque l’on se penche sur le drame humain qui se joue en Méditerranée. A Orléans, des citoyens et des associations se mobilisent… Quels sont les leviers qui peuvent nous permettre d’exercer notre fraternité et notre solidarité pour favoriser l’accueil de ces immigrés?

Côté chiffres, la part d’immigrés est relativement faible si nous comparons la situation française à celle de ses voisins européens. Le contexte sanitaire a ralenti les migrations et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) en parle dans son dernier rapport de 2020.

Nous sommes allés à la rencontre de l’association Soliha qui oeuvre au quotidien pour accompagner des personnes vers le logement car c’est le point de départ de toute intégration dans notre société. L’association s’occupe au quotidien de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. C’est la raison pour laquelle l’association accompagne des personnes bénéficiant de la protection internationale (BPI) vers l’accès au logement. Karen Peyrard, directrice territoriale de l’association, est venue s’exprimer à nos micros pour nous expliquer la démarche menée par son association pour faciliter l’intégration des réfugiés dans le Loiret.

Nous avons également invité Patrick Communal, avocat très impliqué dans la défense des demandeurs d’asile.

Enfin, Samuel Bataille, bénévole à Zotéli nous a fait part de son expérience en tant que bénévole dans l’antenne ultramarine d’une association ultramarine oeuvrant pour l’accueil des immigrés. Comme Patrick Communal, il a témoigné du marasme administratif que représente l’accueil réservé par l’administration française aux demandeurs d’asile.

L’émission est en replay ci-dessous:

Daniel Beghdad

Trouvé sur le Bondy Blog Centre