A l’occasion de la quinzaine de l’égalité au collège Jean Rostand qui s’est tenue mars 2022, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Lucille Cottinet, médiatrice culturelle de l’association «Mémoires plurielles». Mais au fait, c’est quoi l’immigration au féminin ?
Mémoires Plurielles est une association qui a pour objectif de rassembler un réseau d’acteurs associatifs et institutionnels (travailleurs sociaux, chercheurs, enseignants, étudiants, archivistes, artistes, médiateurs culturels, associations, etc.) et entreprendre des actions susceptibles de valoriser l’histoire et les mémoires des immigrations dans la région Centre-Val de Loire, notamment par des interventions en milieu scolaire, actions de sensibilisation auprès du tout public, des professionnels, des primo-arrivants.
Mémoires Plurielles œuvre ainsi à la reconnaissance de la diversité culturelle locale, contribue au dialogue interculturel, à la construction d’une identité et d’une citoyenneté plurielle; une démarche orientée vers la prévention et la lutte contre les discriminations.
Les femmes immigrées: un phénomène peu connu…
L’association est venue présenter l’exposition «migrer au féminin» aux élèves du collège Jean Rostand. L’exposition parlait des femmes immigrés qui est un phénomène peu connu mais qui devient de plus en plus important.
Selon les nations unies, les femmes seraient 51% à immigrer. Mais la migration des femmes est un parcours difficile, elles font face à des violences, physiques et sexuelles. Souvent accompagnées de leurs enfants, ces femmes se retrouvent dans une grande misère.
Nous avons interviewé Lucille Cottinet, médiatrice culturelle de l’association «Mémoires plurielles». C’est une association qui met en valeur les histoires des immigrées en région Centre Val de Loire et qui a présenté l’exposition «migrer au féminin» au collège Jean Rostand du 15 au 18 mars.