Argonne : Coup de neuf sur le quartier

Situé rue des Jacobins, le jardin enchanté d'Alice a été décoré par des enfants et des jeunes du quartier

  C’est à l’Argonne , que des constructions , rénovations sont effectuées ces dernières années par la mairie d’Orléans afin d’améliorer la vie sociale, urbaine et éducative. De nombreuses actions de rénovations urbaines ont été réalisées à Orléans et plus précisément à l’Argonne. Rénovations urbaine , éducatives , sportives , tout y est!

Du vieux au neuf, de l’ancien au nouveau …

  410 démolitions de logements sociaux jugés, hors d’usage par les habitants ont été effectuées à l’Argonne. Elles permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants dont l’isolation, l’état des bâtiments mais aussi de donner une meilleure image. 484 résidentialisations de logements ont été réalisées afin de reloger les habitants des immeubles, cette opération de relogement permet aux habitants de vivre dans des résidences où il fait bon vivre.

Une innovation totale …

  Le 18 octobre 2016, le parc « jardin enchanté d’Alice » a été inauguré. Il a été construit grâce à un travail d’équipe et sert de parc pour les jeunes du quartier. Il vient compléter le complexe sportif « Argonnaute » de plus de 4000 m², construit en 2017 et devenu un « lieu culte » à l’Argonne. Il permet également aux structures scolaires et associations telles que l’Ajla, l’Aselqo, l’Unss, de pratiquer différentes activités sportives, éducatives et culturelles. D’après les habitants du quartier, ces nombreuses innovations ont modifié la vie, l’ambiance ainsi que l’accès au divertissement des jeunes d’aujourd’hui.

Même si le complexe connaît une bonne fréquentation, certains habitants trouvent les tarifs trop élevés et des jeunes souhaiteraient qu’il soit plus accessible hors des temps scolaires.

  Le tram est aussi une réussite à l’Argonne. Depuis 2012, il permet aux habitants de pouvoir se déplacer plus rapidement et ainsi de mieux se mouvoir dans la cité Johannique. Un problème résolu car les transports en commun étaient assez absent et empêchait autant l’accès des Orléanais vers le quartier de l’Argonne qu’il empêchait aux habitants de l’Argonne de sortir du quartier. Un sentiment exprimé par un témoignage.

  Le parc du Belneuf , une plaine de jeux , a également été rénové, grâce à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ( l’Anru 1.)pour plusieurs millions d’euros. Un nouveau public visé pour des activités diverses et variées, d’après le gardien du Belneuf. Vous pouvez écouter ci-dessous les témoignages que nous avons recueilli au Belneuf.

 

  Durant le mois de janvier, nous sommes allé à la rencontre des habitants pour récolter des témoignages afin de savoir ce qu’ils pensent des rénovations. Les avis sont positifs. Les rénovations ont contribué à améliorer l’ambiance dans le quartier. Cependant ils émettent quelques réserves partagées par la jeunesse. En effet, l’offre de loisirs est insuffisante et l’Argonnaute reste inaccessible pour les habitants. Celui-ci est réservé aux écoles, aux collèges et aux associations. De leur côté, les jeunes souhaiteraient pouvoir y accéder plus librement en dehors des heures de cours. Par ailleurs, le City Stade du Clos Boudard s’est transformé en parking. Cela réduit l’espace consacré aux loisirs dans l’espace du quartier. Les jeunes s’en trouvent désorientés. Nous vous proposons d’écouter ci-dessous les micro-trottoirs réalisés.

  Le quartier de l’Argonne a évolué positivement ces dernières années avec des habitants et des jeunes qui participent activement à la vie associative.

Lucas, Eden, Jawad et Mehdy

(1.) L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a été créée par la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine et le décret d’application du 9 février 2004. Le dispositif ANRU a pour objectif l’amélioration et la diversification de l’offre de logement et des conditions de vie des habitants.

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans