Le 19 novembre s’est clos l’Open de Paratennis du Loiret. La 23ème édition du tournoi se déroulait dans les locaux du Cercle Jules Ferry Tennis, au Complexe de la Forêt, depuis le mercredi 15 novembre. Entre ateliers de sensibilisation et grands noms du paratennis, l’évènement a touché un large public. Retour sur ces cinq jours de compétition.
Vendredi 17 novembre, Radio Campus s’est rendu à l’Open de Paratennis du Loiret. La grande fête du paratennis et, plus largement, du parasport se déroulait la semaine dernière. Avec la venue des Jeux Paralympiques à Paris l’été prochain, l’organisation du tournoi a concentré ses efforts sur la communication globale et la sensibilisation des jeunes au handicap.
Un évènement sportif de grande envergure
Cette année, l’Open de Paratennis du Loiret a mis les petits plats dans les grands. Grâce à une évolution du classement du tournoi, passant de ITF 3 Series à ITF 2 Series (ndlr : International Tennis Federation), le public a pu voir les meilleurs joueurs français. Dans le tableau principal masculin, on a retrouvé Stéphane Houdet, triple champion paralympique et première tête de série, qui a échoué en finale deux sets à zéro (6-3, 7-5) face à la tête de série numéro deux, le Hollandais Tom Egberink. Dans le tableau féminin, Pauline Déroulède, la n°1 française échoue au premier tour (6-1, 6-0) face à la future vainqueure de l’Open Xiaohui Li.
En parallèle des tournois principaux se déroulaient le tournoi de la catégorie « quad ». Ici, c’est le Britannique Gregory Slade qui s’est imposé en finale en venant à bout de ses concurrents. Enfin, pour le tableau secondaire masculin, c’est Kevin Piette qui était opposé à l’unique représentant du CJF Jordy Leroy. Le local s’est confié avant sa confrontation finale : « je suis à domicile, c’est mon club ! Je joue face à un adversaire que je connais bien puisqu’on s’est affronté précédemment lors d’un gros match que j’ai remporté en 3 sets. Donc ça promet une belle finale ! »
Malgré la défaite, le joueur originaire de Malherbes a aussi témoigné sa fierté de participer à un évènement d’une telle envergure : « ça met un gros coup de projecteur sur le handisport, et plus précisément sur le paratennis ! En plus, l’organisation est au top, c’est vraiment un très beau tournoi organisé par Stéphane Goudou ! Il met tout en œuvre pour qu’on ait un beau tournoi. Je pense que personne n’aurait grand-chose à dire sur l’Open. »
Au-delà du sport, un projet de sensibilisation au handicap
Depuis plus de 15 ans, Stéphane Goudou, le président du tournoi, mène un travail éducatif auprès des jeunes orléanais en parallèle de l’organisation du tournoi. En partenariat avec l’USEP (ndlr : Union Sportive Enseignement Premier Degré) du Loiret et Formasat, un organisme de formation d’éducateurs sportifs, l’Open a créé des ateliers de sensibilisation autour du handicap. « Ce projet s’illustre en quatre points. Il porte sur le fait de regarder les matchs, sur l’échange avec des athlètes, sur des mises en situation sportives et sur un travail de sécurité routière », explique Stéphane Goudou.
Par-dessus tout, le message que l’organisation veut faire passer est plus profond. Le président du tournoi poursuit : « on veut leur faire comprendre que la vie ne s’arrête pas ! C’est pour ça qu’on mobilise des athlètes pour ce projet. On discute ensemble de la façon dont on peut surmonter le handicap, dans le sport et dans la vie en général ! » En définitive, ce sont 1500 jeunes qui ont pu bénéficier de ce projet.
Dans cette thématique, le tournoi accueillait aussi des jeunes de l’IME (nldr : Institut Médico Educatif) de Neuville-aux-Bois. Pour la deuxième année consécutive, les jeunes intégraient l’équipe des ramasseurs de balles. Stéphane Goudou affirme : « pour nous, cela a vraiment du sens et les joueurs sont tout à fait content et approuvent notre vision de l’inclusion ! »
Fan de (handi)sport, notez dans vos agendas ! La prochaine édition de l’Open de Paratennis se déroulera durant la troisième semaine de novembre. Stéphane Goudou clôture notre échange sur ces mots : « si vous connaissez des personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous, on gère le tennis mais on peut les mettre en relation avec des personnes qui pratiquent d’autres sports. L’objectif final, c’est vraiment de faire connaitre le sport handicap dans sa globalité ! »
Théotime Léon