« Akwaba (1.) en diaspora » fait désormais parti des émissions de Radio campus Orléans, pour la rentrée académique 2022-2023. Créée et Animée par Faustin Yao Kouassi, étudiant ivoirien en Master 1 de LOUTAL (Linguistique outillée et traitement automatique de langues), à l’université d’Orléans. Son premier enregistrement s’est fait le vendredi 21 octobre dans les locaux de la Radio du Campus. C’est la nouvelle lucarne d’expression hebdomadaire qui traite des sujets concernant les étudiants étrangers, surtout Africains en France.
La première thématique qui a alimenté l’entretien est : Comment réussir sa première année universitaire en tant qu’étudiant étranger en France ? Pour en parler, nous avons eu sur le plateau, VAKABA FOFANA, étudiant en master 2 de lettres modernes à l’université d’Orléans et par ailleurs, secrétaire général de l’AESIO (l’association des Etudiants et Stagiaires Ivoiriens d’Orléans).
Les démarches administratives et académiques
Le premier pas vers la réussite universitaire pour les primo-arrivants consiste à honorer les obligations administratives et académiques. Il s’agit prioritairement de la validation du visa, de l’inscription pédagogique de l’étudiant dans son université d’accueil et de son enregistrement sur le site d’AMELI pour l’obtention d’un numéro de sécurité sociale. En plus de cela, il y a l’ouverture d’un compte bancaire, l’abonnement mobile… Bref: il faut bien s’informer pour faire le choix le plus adapté aux étudiants.
Etre un chasseur d’informations
Les informations sont multiples et présentes à des endroits divers. C’est à l’étudiant de sortir de sa zone de confort pour aller vers elles. Plutôt être un chasseur d’informations qu’en mode réception. Comme le disent les adages : « On aide celui qui demande de l’aide » et « Quiconque cherche trouve. En multipliant ses sources et ceux à qui il adresse ses demande, l’étudiant accèdera à la bonne information car, les lois peuvent changer. Se limiter à une seule personne ne met pas à l’abri d’une information caduque ou d’une loi abrogée.
S’intégrer rapidement à son nouveau monde
L’intégration est un facteur clé de réussite pour les étudiants étrangers en France. Elle prend en compte le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre. Le comprendre facilite la capacité d’apprentissage et de collaboration en cours ou dans l’environnement et c’est pourquoi intégrer les associations académiques facilite cette étape.
Travailler avec acharnement
Travailler, travailler et travailler ! La première année est la plus difficile pour les primo-arrivants. Pour ce faire, ils doivent travailler d’arrache-pieds voire plus que les autres étudiants. L’étudiant pourra ainsi compter sur les bibliothèques, une bonne couverture internet et l’accessibilité des enseignants. Au-delà de tout, il faut garder son mental d’acier pour se surpasser face aux défis.
- Akwaba signifie « bienvenue » ou plutôt « bonne arrivée » en langue Akan (peuple de Côte d’Ivoire). Il symbolise l’hospitalité légendaire des ivoiriens.
L’émission est à retrouver ci-dessous:
Faustin Kouassi Yao