Étudiant, étudiante… Professeur, professeure… Salarié, salariée de l’université d’Orléans… Quand on te dit élections universitaires, tu ressens de l’urticaire, tu as le poil qui se hérisse ou tu te prépares à tomber dans les pommes face à toute cette complexité ? Pas de panique ! La Rédac Pop va tout t’expliquer pour que tu puisses voter en toute conscience !
C’est l’heure des élections aux conseils centraux de l’université d’Orléans ! Et ça démarre ce 25 novembre…
Attendez ! Ne partez pas !!! On sait que c’est un truc très compliqué à comprendre, alors on a décidé de vous le vulgariser ! Détendez-vous, prenez un plaid, mettez-vous à l’aise en ce temps neigeux avec un bon café ou un doux chocolat chaud… On s’occupe de tout pour vous expliquer cela !
Petit contexte d’introduction
On le sait bien : ces élections ne passionnent pas les foules, alors qu’elles sont très importantes pour l’orientation de l’université. Seulement 14% des étudiants s’étaient déplacés en 2022. La faute peut-être en partie à la complexité et à la difficulté à s’y retrouver dans la multitude d’instances concernées.
L’université d’Orléans est une grosse machine comprenant plus de 20.200 personnes, dont 18.140 étudiants. Pour faire fonctionner tout ce campus, une gouvernance est nécessaire. C’est là qu’entrent en jeu les deux conseils dits « centraux » : le conseil d’administration et le conseil académique.
Les dates pour voter
C’est pour renouveler ces deux entités que les étudiants et étudiantes d’Orléans vont voter. Ce sera du lundi 25 novembre à 9 heures au mercredi 27 novembre à 17 heures, avant les personnels qui iront aux urnes du lundi 2 décembre à 9 heures au mercredi 4 décembre à 17 heures.
Le vote s’effectuera par voie électronique, via un URL qui a été envoyé à chaque électeur et électrice sur son adresse mail de l’université. Vérifiez donc bien vos courriels !
Composition du conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’organe décisionnaire de l’université. Il est composé de 36 membres, sans compter les suppléants :
- huit sièges pour les personnalités extérieures (Métropole, Région, Département, CNRS, lycée Pothier, organisations représentatives des salariés, entreprise employant moins de 500 salariés, et une personne assumant les fonctions de direction générale au sein d’une entreprise). À noter que les membres des trois premières collectivités locales voteront pour les cinq autres membres.
- six sièges pour les étudiants élus pour deux ans.
- vingt-deux sièges pour les personnels de l’université élus pour quatre ans. Ils sont répartis en trois collèges :
- collège A (huit membres) : professeurs et assimilés.
- collège B (huit membres) : autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs.
- collège C (six membres) : BIATSS (personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé).
Un enjeu clé : élire le nouveau président de l’université
L’enjeu de ce scrutin est d’autant plus important que le conseil d’administration nouvellement élu votera en janvier prochain pour le prochain président de l’université, pour un mandat de quatre ans. Celui-ci ne peut être choisi que parmi les collèges A et B du personnel. Deux candidats se sont pour l’instant déclarés :
- Eric Blond. Président sortant de l’université, professeur des universités, physicien spécialisé en mécanique. Tête de la liste « Une ambition renouvelée pour notre université ».
- Christophe Léger. Ancien directeur de Polytech Orléans, professeur des universités. Tête de la liste « Au service de l’université ».
Les élections étudiantes au sein du conseil d’administration
Au cours de ces élections, les étudiants voteront donc pour leurs six représentants au sein de ce conseil d’administration, du lundi 25 au mercredi 27 novembre.
Quatre listes sont en lice pour ces élections :
- ÔCampus. La fédération étudiante orléanaise comprend une trentaine d’associations et était arrivée largement en tête des dernières élections il y a deux ans. Avec plus de 52% des suffrages, elle avait pu récupérer trois des six sièges étudiants.
- Unef (Union nationale des étudiants de France). La liste avait obtenu près de 22% des votes il y a deux ans, pour récupérer un siège au conseil. Le syndicat étudiant de gauche a longtemps été proche de la mouvance socialiste, même s’il existe des disparités parmi les positionnements de ses membres, certains et certaines se réclamant de mouvements plus radicaux.
- UNI (Union nationale inter-universitaire). Ce syndicat historiquement classé à droite s’est rapproché depuis quelques années de l’extrême-droite au niveau national. Certains spécialistes indiquent qu’il fait la jonction entre la droite et l’extrême-droite. Ses membres avaient réuni 7,4% des voix en 2022. L’UNI avait ainsi pu récupérer un siège au conseil d’administration.
- Union étudiante. Classée à gauche, cette liste vient d’une scission avec l’Unef. L’Union étudiante est souvent présentée comme plus proche de la France insoumise, même si les positionnements de ses membres restent divers sur la gauche de l’échiquier politique.
Un premier débat sur Radio Campus
Pour permettre aux électeurs de s’y retrouver, Radio Campus Orléans organise un débat en direct du 88.FM, ce vendredi 22 novembre, de 12 heures à 13h30. Le podcast de cette émission sera diffusé sur le site de La Rédac Pop.
Les participants et participantes seront Élodie Bedu (Unef), Mathys Fourniau (Union étudiante), Hugo Guilloneau (UNI) et Fleur Raymond (ÔCampus).
Les élections du personnel au sein du conseil d’administration
Les personnels voteront pour leurs vingt-deux représentants et représentantes, du lundi 2 au mercredi 4 décembre. Éric Blond, président sortant, présente des listes sur les trois collèges, tandis que son concurrent Christophe Léger s’affiche sur les collèges A et B.
Voici les différentes listes candidates sur les trois collèges.
- Collège A (professeurs et personnels assimilés) :
- « Une ambition renouvelée pour notre université », présentée par Eric Blond.
- « Au service de l’université », présentée par Christophe Léger.
- Collège B (autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés) :
- « Une ambition renouvelée pour notre université », présentée par Eric Blond.
- « Nous sommes l’université », soutenue par les syndicats Snesup-FSU, CGT (Fercsup et SNTRS) et Sud-Solidaires.
- « Au service de l’université », présentée par Christophe Léger.
- Collège C (BIATSS – personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) :
- « Voix indépendante », présentée par Rosa Martins Da Silva
- « PNA : Proposer, Négocier, Avancer avec la CFDT », soutenue par la CFDT Education, Formation, Recherche publiques.
- « Une ambition renouvelée pour notre université », présentée par Eric Blond.
- « Il n’y a pas d’université sans les BIATSS ! », présentée par le Snasub-FSU, et des collègues non syndiqués et syndiquées.
- « Agir ensemble pour notre université », soutenue par SNPTES-Unsa.
Un deuxième débat sur Radio Campus
Radio Campus Orléans diffusera ce vendredi 29 novembre, de 12 heures à 13h30, un débat entre les représentants des trois listes des collèges A et B du personnel de l’université pour le conseil d’administration.
Un choix effectué pour permettre également un débat avec Éric Blond et Christophe Léger, les deux candidats annoncés à la présidence de l’université. Aline Henninger représentera quant à elle la liste soutenue par les syndicats Snesup-FSU, CGT (Fercsup et SNTRS) et Sud-Solidaires.
Cette émission sera enregistrée la veille dans les conditions du direct, le jeudi 28 novembre de 16h30 à 18 heures, avant sa diffusion sur le 88.3 FM le lendemain, ainsi que sa mise en podcast sur le site de La Rédac Pop.
Les élections au conseil académique
En parallèle des élections au conseil d’administration, les électeurs seront invités aussi à s’exprimer sur le conseil académique. Cette instance regroupe les membres de la commission recherche, ainsi que de la commission de la formation et de la vie universitaire. Chaque commission est composée de quarante membres.
En séance plénière, le conseil académique peut notamment être consulté ou émettre des voeux sur de nombreuses orientations liées à l’université. Parmi leurs nombreuses missions que vous pouvez retrouver en détail ici, chaque commission décide de la répartition des moyens d’une enveloppe globale qui leur est allouée par le conseil d’administration pour les champs de la recherche et de la formation.
Informations complémentaires
Les professions de foi de toutes les listes candidates, ainsi que les différents arrêtés fixant le cadre de ces élections sont consultables sur le site de l’université d’Orléans.
À lire aussi sur notre site. Un premier Festival du film latino-américain très encourageant à Orléans
Thomas DERAIS