Vous avez raté le débat des étudiants pour les élections universitaires d’Orléans ? Voici le podcast !

Les quatre listes étudiantes candidates au conseil d'administration étaient réunies dans les studios de Radio Campus Orléans, le 22 novembre. Photo Erwann Cochery
Les quatre listes étudiantes candidates au conseil d'administration étaient réunies dans les studios de Radio Campus Orléans, le 22 novembre. Photo Erwann Cochery

Le podcast du premier débat des listes étudiantes candidates au conseil d’administration de l’université d’Orléans est en ligne. Réécoutez dans cet article cet échange démocratique d’un peu plus d’une heure et trente minutes.

Radio Campus Orléans organisait ce vendredi 22 novembre le premier de ses deux débats en lien avec les élections universitaires.

Entre 12 heures et 13h40, les quatre listes candidates pour les six sièges étudiants (sur trente-six) du conseil d’administration, l’organe décisionnaire de l’université, ont présenté leurs visions, leurs propositions et ont débattu à l’antenne.


À lire aussi sur notre site. Vous ne comprenez rien aux élections de l’université d’Orléans ? On vous explique !


On pouvait ainsi retrouver, dans l’ordre des prises de parole établies par tirage au sort :

  • l’Unef, représentée par Élodie Bedu ;
  • l’Union étudiante, représentée par Mathys Fourniau ;
  • l’UNI, représentée par Hugo Guilloneau (présent jusqu’à 12h55, il a dû partir pour son cours et n’a pas pu être remplacé par un autre représentant de l’UNI) ;
  • ÔCampus, représenté par Fleur Raymond.

L’intégralité de ce débat est à retrouver dans le podcast ci-dessous.


Présidence de l’université

Parmi les questions posées à ces quatre intervenants, une concernait le choix de la présidence de l’université d’Orléans. Le prochain président sera élu en janvier 2025 par le nouveau conseil d’administration qui sera décidé au cours de ces échéances électorales du 25 au 27 novembre (pour les étudiants), ainsi que du 2 au 4 décembre (pour les personnels).

Mais malgré notre insistance, aucun invité n’a donné son futur vote entre les deux personnalités qui sont en lice pour cette échéance : le président sortant Éric Blond et son concurrent Christophe Léger.

L’Unef, l’Union étudiante et ÔCampus s’accordent à dire qu’ils ne sont pas satisfaits du bilan du président sortant et que des discussions auront lieu avec différents interlocuteurs avant de prendre leur décision. L’Union étudiante ajoute qu’elle « ne votera « pas pour une liste qui continuera la sélection et à attaquer nos droits » et qu’elle « sera dans l’opposition ».

Le représentant de l’UNI ayant dû s’absenter avant cette question, son syndicat a été contacté après le débat par La Rédac Pop. L’UNI indique ceci : « Nous prendrons une décision le moment venu, dans l’intérêt de notre université et de ses étudiants. »

Pour rappel, Eric Blond avait été élu à une voix près il y a quatre ans après un marathon de deux mois et pas moins de six réunions du conseil d’administration !


Débat des personnels

Un deuxième débat sera diffusé sur les ondes de Radio Campus Orléans, ce vendredi 29 novembre de 12 heures à 13h30. Il réunira les représentants des trois listes des collèges A et B du personnel de l’université (professeurs des universités, enseignants-chercheurs et affiliés) pour le conseil d’administration.

Les deux candidats à la présidence de l’université, Éric Blond et Christophe Léger, représenteront leurs listes respectives. Aline Henninger sera aussi présente et représentera la liste soutenue par les syndicats Snesup-FSU, CGT (Fercsup et SNTRS) et Sud-Solidaires.

Cette émission sera enregistrée la veille dans les conditions du direct, le jeudi 28 novembre de 16h30 à 18 heures. Elle sera aussi mise en podcast sur le site de La Rédac Pop en plus de sa diffusion prévue le vendredi à midi.


Ecriture de l’article, réalisation et animation de l’émission : Thomas Derais
Co-animateurs et fact-checkeurs : Nicolas Gros et Clément Monnier
Chronométrage du débat : Marion Forgeon
Assistance technique : Erwann Cochery

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans