Une thérapie qui fait lien : la médiation animale

Le lapin géant des Flandres fait partie des animaux qui contribuent à la thérapie de la médiation animale portée par l'association Les animaux de l'Arc en Ciel

  Depuis 2018, l’association Les animaux de l’Arc en Ciel accueille à Saint Denis de l’hôtel des résidents de structures telles que des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou encore des Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)… Lama, cochon, chevaux, lapins, chiens et cochons d’aide permettent de mettre en oeuvre une thérapie encore trop méconnue dans notre région: La médiation animale. Mais alors, c’est quoi la médiation animale?

  Le Bondy Blog Centre a rencontré Patricia, présidente de l’association ainsi que deux encadrantes lors d’un reportage. C’était les 1er et 2 juillet lors d’une visite de résidents du FAM la Maison d’Anaïs (situé à Fleury-les-Aubrais) dans la ville de Saint Denis de l’Hotel où l’association héberge ses animaux. Les résidents du FAM sont des personnes adultes porteuses de troubles psychiques stabilisés ou atteintes d’autisme.

  Des interviews ont donc été réalisées dans ce lieu où les animaux font lien entre Patricia qui apporte sa maîtrise de la thérapie animale, les publics accueillis et leurs encadrantes. Dans la première partie de l’émission (disponible à la fin de l’article), vous entendrez le témoignage de Patricia, passionnée de médiation animale, diplômée pour exercer cette thérapie et fondatrice de l’association. Dans une deuxième partie vous entendrez les témoignages d’Emilie et Océane, encadrantes au FAM. Leurs témoignages nous permettent de comprendre les bienfaits qu’apporte aux résidents la thérapie par l’animal.

Une thérapie qui favorise le « lâcher-prise »…

  L’animal ne porte pas de jugements sur l’humain et ces sorties permettent aux bénéficiaires de se trouver dans un lieu sécurisé hors de leur structure. En effet, ces derniers souffrent parfois de la malveillance que le public peut porter sur les personnes en situation de handicap. La présence de l’animal permet par ailleurs de faciliter le dialogue entre les résidents et leurs encadrants. Ces visites favorisent le « lâcher-prise » auprès des résidents mais également auprès des encadrants qui sont alors perçus sous un nouveau jour par les personnes dont elles ont la charge au quotidien. Les activités proposées par Patricia permettent par exemple de travailler la psychomotricité, la confiance en soi, la confiance en l’autre. Ces visites sont très appréciées par les résidents du FAM. Au début de la séance, l’un d’entre eux confie au groupe « ne pas trop avoir le moral aujourd’hui » et il souhaite rapidement aller voir Tiago le lama. A l’issue de la séance, il prendra le soin de se décontracter en allant fumer une pipe dans la cour, le visage apaisé par cette sortie dans un cadre bucolique.

L’association est en recherche d’un lieu d’accueil plus adapté…

  L’association n’existe que grâce à l’engagement de ses bénévoles et au soutien des structures partenaires. Sa présidente souhaiterait pouvoir bénéficier d’un lieu plus adapté pour l’accueil de ses animaux (avec eau et électricité) qui lui permettrait également de pouvoir être présente à plein temps auprès de ses animaux.

Pour avoir plus d’infos sur les actualités de l’association :

https://www.facebook.com/patmediationanimale/

L’émission est à retrouver ci-dessous:

Daniel Beghdad

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans