Les symboles de l’extrême droite seront décryptés par le journaliste Ricardo Parreira le 28 octobre à Orléans, au 108

Le rendez-vous est donné au Chafouin, au 108 (rue de Bourgogne).
Le rendez-vous est donné au Chafouin, au 108 (rue de Bourgogne).

Ricardo Parreira, journaliste indépendant spécialiste des symboles d’extrême droite, sera au Chafouin, bar associatif du 108 (rue de Bourgogne), lundi 28 octobre à 19h15. Il viendra y présenter le site Internet qu’il a co-fondé, « Indextrême », pensé comme un outil pour identifier et recenser les symboles utilisés par l’extrême droite française.

Indextrême, c’est le nom donné au site Internet co-fondé par Ricardo Parreira et Geoffrey Dorne en septembre 2022. Le premier, journaliste indépendant, sera présent, lundi 28 octobre à partir de 19h15, au Chafouin (bar associatif du 108 rue de Bourgogne, ouvert tous les lundis soirs) pour y présenter cet outil qui est décrit comme ayant « pour objectif d’observer, de répertorier et de faire connaître les symboles graphiques utilisés et détournés par l’extrême droite en France. ».

Selon les créateurs d’Indextrême, « l’extrême droite française, qu’elle soit parlementaire ou extraparlementaire, utilise une panoplie de signes, insignes et slogans, ainsi que le récit national pour propager son idéologie haineuse ». Ils ajoutent également qu’« en connaissant l’histoire de ces symboles, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques utilisés par l’extrême droite et leur impact dans notre société ».

Un collectif d’une dizaine de personnes

La conférence, prévue pour une durée allant d’1h30 à 2 heures, présentera l’origine de certains de ces symboles qui ont parfois été utilisés par d’autres mouvements avant d’être repris par l’extrême droite. L’intervenant expliquera également comment ces symboles, parfois anodins, permettent à l’extrême droite de se reconnaître et de recruter.

En plus de la création de ce site Internet, Ricardo Parreira mène un travail journalistique de dénonciation de l’utilisation de ces symboles par des institutions étatiques. Il a notamment écrit plusieurs articles documentant leur utilisation au sein de la police française.

Depuis sa création, Indextrême est devenu « un collectif composé d’une dizaine de personnes, dont la majorité choisit de rester anonyme. Le collectif Indextrême est indépendant de tout parti politique, instance étatique ou religieuse. »


Informations pratiques

La conférence sera gratuite et accessible à tous sans inscription. Rendez-vous ce lundi 28 octobre à partir de 19h15 au 108, rue de Bourgogne, à Orléans. Cet évènement est organisé par le bar associatif Le Chafouin, ouvert tous les lundis soir au sein du 108.

Le site Internet d’Indextrême est accessible dans ce lien.


Sébastien Fourrier

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans