Le 12 octobre dernier, l’inauguration du champ de citrouilles, œuvre de l’artiste Claire Feuillet, a eu lieu dans les locaux de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Enseignement (INSPE). Au delà de cette création, l’artiste en a profité pour exposer de nombreuses autres œuvres afin de sensibiliser les futurs enseignants aux atouts éducatifs et pédagogiques liés à la pratique artistique des enfants et des jeunes.
J’ai eu la chance d’assister à l’exposition et atelier “Champ de citrouilles”. Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que le nom m’a tout de suite interpellé. Un champ de citrouille ? Pour quelle raison ? Quelle pourrait être la signification ? Il ne m’en a pas fallu plus pour aller jeter un coup d’œil à cette œuvre d’art qui m’a tout de suite surprise. Ce champ de citrouilles triangulaire exposé dans une cour d’école, bien que décalé et assez invraisemblable a finalement une utilité bien précise. En fait c’est le témoignage d’une professeure de mathématiques présente à l’inauguration qui a le plus retenu mon attention. En s’éloignant de l’aspect traditionnel éducatif, Elle utilise cette exposition comme illustration de mathématiques. L’art est alors utilisé comme outil pour se réconcilier avec les calculs, les chiffres et la géométrie. Les étudiants pourront alors graver dans leur mémoire cette expérience qui les marquera toute leur vie et ne pourront plus oublier ce qu’est un triangle équilatéral par exemple ! Cette technique d’apprentissage démontre que les mathématiques peuvent être un lieu de créativité artistique.
En tant que lycéenne je vous conseille cette exposition qui offre un nouveau regard sur les façons d’apprendre et de faire aimer l’école aux plus jeunes d’entre nous.
Article de Lina B
Vous pouvez écouter ci-dessous les interviews de Claire Feuillet et des enseignants présents ce jour là.
Interview de Daniel Beghdad