L’accés à des soins psychiatriques devient de plus en plus complexe en France. Fermetures de lits par manque de personnels, augmentation des cas de détresse psychique liée à la crise sanitaire du Covid, manque de moyens alloués… La situation est d’autant plus préoccupante chez les jeunes car une prise en charge précoce permet d’éviter l’aggravation de maladies mentales, d’une dépression ou encore de l’anxiété. La solution face à l’urgence d’un mal-être est malheureusement le recours de plus en plus systématique à une solution médicamenteuse.
La Rédac Pop a réalisé une émission pour aborder le sujet avec des jeunes afin de dédiaboliser la santé mentale. Il y a aujourd’hui encore trop de tabous sur le suicide, la dépression et le mal-ëtre psychique. Il suffirait pour certains jeunes d’avoir accès à un espace de parole où l’empathie et l’écoute permettrait de démêler des situations dans laquelle la santé mentale est atteinte. Difficulté d’accès à des soins gratuit, manque de personnels, il est impossible pour de nombreux jeunes de trouver ces espaces où ils pourraient bénéficier d’un suivi adapté. La prescription d’anti-dépresseurs et d’aniolytiques devient alors le seul remède.
Le chèque Psy n’a pas changé grand chose pour la prise en charge de la santé mentale des étudiants. La santé mentale de ces derniers est toujours aussi préoccupante mais ne semble pas être une priorité pour le gouvernement. Claire Hédon, la défenseure des droits a récemment interpellé la première ministre à agir rapidement pour mettre un plan d’urgence pour la santé des jeunes.
Vous pouvez écouter l’émission réalisé avec Elena, Krystal et Sauvane le 17 juin dernier ci-dessous