Du 18 au 22 décembre 2017, une radio locale temporaire à émis ses programmes sur les ondes du 97.4 Mhz (FM) à Saint Pierre des Corps. C’était la douzième édition de Saint Pierre Express, une radio animée principalement par des enfants, des jeunes et des habitants en direct depuis le Centre Culturel Communal où est installé le studio éphémère.
Mise en place depuis 2006 à l’initiative du service jeunesse de la ville, Saint-Pierre-Express n’a pas cessé de se développer, s’adaptant aux évolutions de la société et aux progrès technologiques. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.
Les objectifs sont cependant restés les mêmes et ils sont avant tout éducatifs et pédagogiques. Vingt heures de programmes sont réservées aux établissements scolaires (élémentaires, collèges, lycées, CFA BTP 37…). Ils sont réalisés dans une démarche d’éducation populaire, qui s’inscrit dans une complémentarité avec les apprentissages scolaires.
Les enseignants bénéficient depuis quelques années d’un accompagnement du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information). Ils accompagnent leurs élèves dans la production de contenus, l’élaboration d’un conducteur final et les répétitions orales préalables au direct.
Voici, ci-dessous, l’extrait d’une émission enregistrée par la classe de 4ème SEGPA du collège Pablo Néruda.
Les animateurs radio sont invisibles, portrait:
J’ai contribué à la réalisation de nombreuses éditions de Saint Pierre Express depuis sa création en tant qu’animateur d’accés à l’expression radiophonique pour l’association départementale des Francas du Loiret (Francas est la contraction de Francs et Franches Camarades, mouvement d’éducation populaire d’après guerre). Un retour en arrière s’impose….
C’est Julien Duguet, animateur socio-culturel, qui avait développé cet outil d’animation au milieu des années 1990, alors qu’il travaillait lui même pour les Francas du Loiret. Avec son association, ils avaient réussi à obtenir une subvention du ministère de la jeunesse et des sports pour acquérir tout le matériel nécessaire. Le matériel en question était une table de mixage, des micros, des lecteurs cassettes (c’est l’époque qui voulait ça), des platines CD (ça venait juste d’arriver sur le marché), un émetteur, un dipôle et des câbles de toutes sortes pour relier ces éléments entre eux. Il intervenait dans des écoles, des collèges, des structures d’accueil jeunes pour permettre à ces publics de bénéficier d’une diffusion de leurs programmes en modulation de fréquence électromagnétique (en FM si vous préférez). Il réalisait pour cela des demandes de fréquence temporaire auprès du CSA .
Voici un schéma de studio tel qu’il l’installait :
De la radio à la caravane multimédia…
Il avait par ailleurs créé avec d’autres camarades une caravane multimédia qui proposait aux jeunes d’avoir une approche transversale des médias (presse, photo, internet, radio…). Nous parlerions aujourd’hui de « Cross-média ».
Julien Duguet a déménagé dans le Tarn mais continue de promouvoir sa radio en FM mais aussi sur internet (http://radiofrancas.fr/).
J’ai donc eu le plaisir de lui succéder en rebaptisant le projet « Exploradio » et en poursuivant son développement en Région Centre.
La FM avant tout
Depuis la moitié des années 2000, nous sommes l’un et l’autre passés peu à peu à la diffusion Internet sans jamais renoncer à la FM car comme le schéma ci-dessous l’indique, elle privilégie un auditoire local ciblé dans le premier cercle de l’auditeur : celui de son espace le plus proche dans le temps et l’espace… En journalisme, le terme est glauque, nous parlons du « mort kilomètre ». (Brrrrr). Le système de diffusion FM représente au mieux une aire de réception équivalent à une agglomération urbaine.
Les Francas du Loiret ont cessé depuis 2016 leur activité radio. Ce sont à présent les amis de la radio qui réalisent la demande de fréquence auprès du CSA et assurent la technique des émissions qui bénéficient également d’une diffusion complémentaire en continu (streaming) et en baladodiffusion (podcast) sur le site http://radioexpress.free.fr/.
Saint Pierre Express : un tremplin, un rythme, une onde…
Saint Pierre Express nourrit des objectifs éducatifs et dédie depuis quelques années une plage horaire comme tremplin pour les étudiants en DUT de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT). (http://epjt.fr/). C’est l’occasion pour eux d’acquérir de la pratique autour du traitement journalistique de thématiques locales (invités, micro-trottoirs, interviews, débats…).
Le reste de la programmation est consacré à la vie institutionnelle et associative locale (éducateurs de rue, centre social, associations culturelles d’entraide, de sports, de loisirs…). La radio se fait alors vectrice de solidarités, d’entraides et de fraternité. La radio amplifie les voix de bonne volonté (bénévolat), les évènements à venir sur la ville et les animateurs rappellent largement aux auditeurs les moyens avec lesquels contacter les invités. Le ton y est détendu et Le temps est celui des rencontres humaines. Il y a parfois certains retards d’invités et d’autres fois, la conversation déborde… sur l’horaire de l’émission qui suit. Il n’y a pas sur Saint Pierre Express ce « timing » qui existe dans de nombreux médias et qui impose aux invités un temps de parole pré-établi. Il n’y a pas de place pour la polémique car l’esprit y est bienveillant comme sur toutes les radios associatives locales de l’Hexagone.
Culture et éducation populaire…
Les animateurs (Daniel, Mélissa et Pierre) se sont permis cette année de s’écarter de l’objet des associations invitées pour parler avec leurs représentants de « culture et éducation populaire ». C’était la thématique du 16h00-17h00 qui revenait sur les 50 ans du Centre Culturel Communal. « Culture et éducation populaires » y ont été interrogées sous les angles de la jeunesse, de la participation des habitants, du transgénérationnel…
En vivant
Ah oui, j’oubliais… Il y a aussi des soirées en direct sur Saint Pierre Express. J’ai assisté à une pièce intitulée « Mille et une vies » écrité par un corpopétrucien nommé Karim Bechihk (avec la complicité de Malvina Balmes, metteuse en scène). Elle a été jouée par un collectif d’habitants appelé « les murs vivants ». Je préfère ne pas vous en parler, vous ne regretteriez que trop de ne pas avoir été dans la salle pour les voir en vivant (live).
Quelques liens :
Un lien vers Radio Campus Tours où Alain Werner anime son émission « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Alain Werner anime cette émission depuis de nombreuses années de manière quotidienne sur Saint Pierre Express de 19h00 à 20h00.
https://www.radiocampustours.com/category/emissions/on-est-pas-serieux/
Un lien vers le blog d’une consœur de Radio Campus Tours qui fut ma collègue pour les éditions 2016 et 2017. Elle revient sur une autre innovation technique de Saint Pierre Express : le facebooklive.
http://volapuk.mondoblog.org/2017/12/31/radio-aveugle-taime/
Un lien vers la programmation du Centre culturel de Saint Pierre des Corps :
http://www.saintpierredescorps.fr/index.php/telechargements/saison-culturelle
Je n’ai pas pris le temps de vous en parler mais la radio c’est parfois un peu comme du théâtre et c’est pour cela qu’il y a toute sa place comme ce fut le cas à Saint Pierre Express. Le Théâtre de la Tête Noire à Saran accueillera en mai une pièce originale représentée dans les conditions du direct et ça s’appelle Piletta Remix, pour tous les enfants de plus de 8 ans.
http://www.theatre-tete-noire.com/spectacle/20
Daniel Beghdad