A l’occasion des Etats Généraux de la jeunesse organisé par la Région Centre Val de Loire, la Rédac Pop de Radio Campus Orléans a souhaité interroger des acteurs de l’Education Populaire en Région Centre sur la place de la jeunesse dans l’éducation populaire en Région Centre. Les invités étaient Thierry Ferey directeur du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), Marie Prud’homme chargée de mission au Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) et Raphaël Szmalc administrateur et secrétaire du Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives du Centre Val de Loire (CEMEA).
S’il n’existe plus aujourd’hui de ministère dédié à l’éducation populaire, elle n’en reste pas moins active sur les territoires. De nombreux jeunes bénéficient de l’éducation populaire sans le savoir et c’est le cas en Région Centre Val de Loire grâce aux structures fédérées au CRAJEP. Au CRIJ, de nombreux projets sont portés en autonomie par des jeunes qui font également de l’éducation populaire sans s’en revendiquer. Au CEMEA, des jeunes s’impliquent dans les nombreux domaines de l’éducation populaire et militent pour son développement. Mais alors, comment et pourquoi les termes d’éducation populaire sont-ils tombés en désuétude? Tout comme la culture et l’éducation, elle demeure souvent absente des discours politiques comme ce fut le cas lors des dernières élections présidentielles.
L’émission a permis de revenir sur l’histoire de l’Education Populaire, ses ambitions éducatives et politiques, ses évolutions dans la société française et la place qu’elle occupe aujourd’hui dans les politiques jeunesse. L’émission a été enregistrée le 20 mai 2022 dans les locaux de Zotéli et elle est à retrouver ci-dessous.