Quand le mot « quartier » est utilisé par les médias, c’est généralement de manière péjorative.
Parti pris, approximations, partialité, les journalistes n’hésitent pas à en rajouter, au risque de dénaturer la « réalité »sur la « vie dans les quartiers ». Pour vendre du papier ou faire le buzz sur Internet.
Depuis 2015, la Fondation France Télévisions a lancé le concours « Filme Ton Quartier », pour permettre à des citoyens de tout âge et de tout horizon , de devenir « cinéastes » de leur ville, leur village ou de leur quartier, d’en offrir leur visions personnelles, avec ce leitmotiv « L’image de votre quartier dans votre quartier dans les médias ne vous convient pas, prenez la parole, pour le dire en 3 minutes 30 secondes maximum.»
Après tout, qui peut parler mieux des « quartiers» que ceux qui y habitent ? Bien sûr les mauvaises langues diront que ces dernières chercheront à en donner une vision idyllique, mais quel serait leur intérêt de faire ça ? Pourquoi ne pas leur donner la chance de dire « leur vérité » sur ce qu’elles vivent au quotidien ?
Ce concours vise aussi à favoriser l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel.
Un jury présidé parle chanteur Abd Al Malik sélectionnera les 10 meilleurs films qui seront diffusés sur France 3.
Voici en lien le document proposé par l’association « Stop aux Discri » du quartier de l’Argonne à Orléans pour l’édition 2016 de « Filme Ton Quartier ».