La période des vacances est propice aux escapades touristiques. Pourtant, si notre curiosité s’aiguise lorsque l’on part en voyage, ce n’est pas toujours le cas du tourisme de proximité. En effet, il existe dans le Loiret des lieux propices à la culture, la découverte mais pas seulement. Les lieux que la Rédac Pop va vous présenter ont en commun la singularité de placer l’humain au centre. Comprenez par là que ces lieux favorisent l’échange, la coopération, la partage et plein d’autres belles valeurs humaines… Ils s’inscrivent par ailleurs dans les champs de l’économie sociale et solidaire et permettent d’amorcer des transitions vers le futur notamment en favorisant des dynamiques humaines qui s’appuient sur le « faire ensemble » et en mobilisant toutes les richesses (la terre, la culture, la solidarité…) d’un territoire. Le réchauffement climatique est bien là, les media mass ne cessent de nous le rabâcher. Toutefois, des solutions existent et mériteraient d’être plus médiatisées. De nombreu-x-ses citoyen-ne-s s’engagent dans ces associations soucieuses de dynamiser les territoires sur lesquelles elles sont implantées…
Allez c’est parti!
Le Café de la Mairie à Lailly en Val
Première partie de ce dossier estival consacré aux initiatives citoyennes. Aujourd’hui nous nous intéressons au Café de la Mairie situé à Lailly en Val. C’est un lieu culturel dont la programmation est assurée par deux associations: L’Heureuse Association pour le maintien d’une Action Culturelle (HAMAC) et les Tauliers.
Nous sommes donc partis découvrir ce café participatif. Nous y avons été reçus par Aurélie Grosjean, bénévole pour l’HAMAC et Morgane Pinson, serveuse programmatrice des Tauliers. Elles nous ont l’une et l’autre expliqué le fonctionnement de ce lieu culturel situé à mi-distance de Blois et Orléans.
L’émission est à retrouver ci-dessous
Le domaine de Flotin à Nibelle
Deuxième partie de ce dossier estival consacré aux transitions dans lequel nous nous intéressons aujourd’hui aux activités menées par l’association des jardins de la voie romaine. Cette association regroupe quatre fermes biologiques qui travaillent à la production, la vente en circuit-court, l’animation, le rayonnement et la cohésion sociale du territoire loiretain. C’est au domaine de Flotin que L’association « Les Jardins de la voie romaine » s’installe en avril 2021 après la signature d’une convention de prêt à usage avec la Communauté de Communes du Pithiverais Gatinais. Nous sommes allés à leur rencontre pour mieux comprendre les objectifs visés par l’association.
La Terre, un bien commun…
Thimothée Huck est le directeur de l’association “Les jardins de la voie romaine”. Il nous a accordé une interview le 28 juillet dernier pour nous expliquer le fonctionnement de son association adhérente à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. Le travail de l’association permet par ailleurs de mieux comprendre les enjeux de l’économie sociale et solidaire. Le fonctionnement est simple. L’association a tout d’abord besoin d’une terre arable. L’association signe donc une convention de partenariat avec une collectivité ou une entreprise pour pouvoir travailler cette terre. Et c’est là que l’aventure commence. L’association a une démarche vivante qui lui permet d’allier production maraïchère, insertion professionnelle, développement de circuits courts, tourisme… Cette démarche vivante s’inscrit dans les mouvements doux et la gestion raisonnée de ce bien commun qu’est la terre. Approche biologique respectant le vivant, encadrement adapté et individualisés des travailleurs en chantier d’insertion, partenariats locaux favorisant le partage et les rencontres…
La sobriété heureuse…
L’association se porte bien et les sollicitations de partenariats ne manquent pas. Par ses actions et ses pratiques citoyennes, elle présente un panel trés diversifié de solutions à adopter face au changement climatique bien sûr mais pas seulement. La dimension humaine est au coeur des préoccupations de l’association. La démarche est avant tout sociale. Bénéficier de paniers issus des jardins de Cocagne, c’est favoriser les circuits courts, c’est soutenir l’insertion professionnelle, c’est soutenir l’économie locale… L’humain est au coeur du projet de l’association. Qu’il soit travailleur, consommateur ou visiteur… Le domaine de Flotin s’inscrit dans cette démarche et propose une belle initiation à la biodiversité sur un site protégé de plusieurs hectares de forêt.
C’est ce que nous vous proposons d’écouter dans l’émission ci-dessous
Daniel Beghdad