Plainte pour harcèlement à l’INSA de Blois, la rue reprend le pouvoir

Les manifestations des enseignants et étudiants de l'INSA ont permis de médiatiser le harcèlement présent dans l'établissement

Nicolas Gascoin a été démis de ses fonctions le 08 septembre 2021 de directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Blois par la ministre de l’enseignement supérieur, suite aux faits présumés de harcèlement sexuel et moral envers Lolita Voisin, directrice de l’Ecole de la nature et du paysage (ENP).

L’affaire remonte au printemps dernier, le parquet de Blois a ouvert une enquête suite au signalement adressé par la directrice de l’académie Orléans- Tours. Nous avons pu recueillir le témoignage de Louise Pinsard étudiante à l’ENP qui fait partie du mouvement de grève lancé le 3 septembre par les étudiants. Dominique Tripet, figure du féminisme, élue au conseil départemental ainsi qu’à la mairie d’Orléans a bien voulu répondre à nos questions et nous donner son avis sur la situation à l’INSA ainsi que sur son combat sur l’égalité hommes-femmes en France.

L’émission est à retrouver ci dessous

Alex, Emma et Samir

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans