La Rédac Pop et Radio Campus Orléans accompagnent avec l’Antirouille, l’association gérant l’Astrolabe et organisant le festival Hop Pop Hop, un groupe de jeunes adultes suivis par la Mission locale de l’Orléanais. Préparés pour effectuer des interviews d’artistes durant le festival musical qui s‘est tenu dans le centre-ville les 13 et 14 septembre, ils ont pratiqué un galop d’essai au cours du forum des associations Rentrée en fête, le 8 septembre.
La neuvième édition du festival Hop Pop Hop s’est tenue ces vendredi 13 et samedi 14 septembre à Orléans. Pour cette occasion, Radio Campus Orléans avait organisé deux émissions en direct du 108 (rue de Bourgogne) sur les deux jours, de 15 à 19 heures.
La deuxième a réuni la Fabrique du turfu. Il s’agit d’un groupe de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans issus de la Mission locale de l’Orléanais : Alpha, Brian, Cléa, Noé, Raphaël et Tristan. Ces participants se sont chargés d’interviewer en direct des artistes programmés sur le festival au cours d’une émission qui a duré près de 4 heures. Elle est à retrouver ci-dessous.
Pour préparer ce moment, ces jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement autour de l’éducation aux médias et à l’information, et des musiques actuelles, avec Radio Campus et l’Antirouille, l’association qui gère l’Astrolabe et qui programme Hop Pop Hop.
Trois d’entre eux ont pu s’échauffer dimanche dernier, à l’occasion de Rentrée en fête, le forum des associations d’Orléans. Cléa, Alpha et Fatoumata (une autre membre de ce groupe) ont profité du studio mobile de Radio Campus Orléans pour s’entretenir avec des responsables associatifs locaux pour une émission enregistrée. Le groupe a ainsi questionné successivement :
- Jessy Toto, danseur, chorégraphe et professeur de danse au sein de l’association OP45 ;
- Alain Pierre, ancien président et actuel trésorier du Zonta Club, un club service qui propose des actions à destination des femmes ;
- Alexis Horani, président d’ONI Films, une association de pratique cinématographique ;
- Antoine, bénévole au sein de l’association Arts & Design inspiration, qui propose des stages et ateliers autour du manga ;
- Mathieu Duffaud, programmateur de l’Astrolabe, pour évoquer notamment le festival Hop Pop Hop.
L’émission est à retrouver ci-dessous.
Thomas Derais