Pour le mois de mai, l’équipe de la web TV Zotéli a proposé une nouvelle émission autour de la thématique du sport. Diffusée, comme toujours, en direct du médiaplateau du 108 (rue de Bourgogne), cette production coïncide avec l’arrivée des Jeux olympiques de Paris 2024. L’équipe de Zotéli tente de proposer une nouvelle vision du sport institutionnel.
Les « zozos » de Zotéli ont produit un nouveau contenu en direct du médiaplateau du 108. Le mois dernier, au cours d’une émission intitulée Le sport : exploite-moi si tu peux !, ils ont questionné le « sport institutionnel ».
« Orléans n’a pas vocation à accueillir la colline du crack de Paris ». Ces mots prononcés par le maire Serge Grouard, en mars 2024, ont soulevé une mobilisation médiatique autour du nettoyage social. Cette situation de faits est dénoncée par les associations d’aide aux personnes précaires et le collectif « Le revers de la médaille » depuis 2023. Médecins du monde dénonce un « envoi systématique des personnes hors de l’Île de France ».
Une situation confirmée par la préfète du Loiret, Sophie Brocas. Elle affirmait que 519 personnes sont arrivées dans le Loiret depuis un an, parmi lesquelles 134 seraient restées dans le département.
La sécurité des épreuves sportives contre les libertés
Le sujet de l’émission n’était pas centré sur les conséquences des JO 2024 à Orléans. Il s’agissait plutôt de comprendre comment les évènements sportifs peuvent avoir un impact sur la vie des habitants.
Avec l’arrivée des Jeux olympiques à Paris, Médiapart écrivait à propos de l’accélération de la vidéosurveillance en France, avec la bénédiction du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Les contraintes imposées au nom de la sécurité écrasant ainsi les libertés sont actées lors d’évènements sportifs.
Médiapart nous apprenait que durant la Coupe du monde de rugby 2023, la Ville de Lyon avait pu interdire le stationnement des camionnettes des travailleuses du sexe aux abords des installations sportives. Sans leurs véhicules, des femmes en situation irrégulière s’étaient retrouvées privées d’un abri pour la nuit. L’article nous apprenait que la municipalité avait renouvelé, en décembre dernier, cette interdiction en dehors de toute compétition sportive.
Quelle est la relation entre le sport et la politique ?
Le sport a aussi été présenté par Zotéli comme un évènement social et politique avant d’être un temps fort culturel. A ce titre, les JO de 1936 figurent parmi les plus controversés. Cette compétition, organisée par l’Allemagne nazie, a été largement instrumentalisée par Adolf Hitler et son gouvernement.
Face à cela, un événement sportif plus méconnu a été conçu, dès 1924, depuis la création des JO : des « contre-jeux », comme Le Monde diplomatique les a titrés, organisés par des mouvements ouvriers et communistes.
Tout le sport est-il concerné ?
Dans cette émission, il est aussi question d’une forme sportive particulière. Celle que le sociologue Michel Caillat avait définie par quatre critères cumulatifs : une activité physique ; des règles ; une compétition ; une institutionnalisation.
L’équipe a enfin fait intervenir Franck Courtois. Sous la forme d’une conférence gesticulée, intitulée Le sport n’est pas un jeu d’enfant, il nous invite à repenser notre modèle sportif.
L’émission complète, avec l’intégralité de cet échange, est accessible ci-dessous.
Emission : l’équipe de Zotéli
Article : Steven Miredin