La Maison des associations d’Orléans accueille une exposition/vente pour l’éducation au Congo

Berthe, à droite, est la présidente de l'association Kiminou "icole pour tous".
Berthe, à droite, est la présidente de l'association Kiminou "icole pour tous".

La Rédac Pop est partie à la rencontre de Kiminou à la Maison des associations d’Orléans. L’association, qui œuvre pour la promotion du milieu scolaire au Congo-Brazzaville, présente la troisième édition de son exposition vente pour toute une semaine. Elle se termine le mercredi 14 août.

Du 5 août au 14 août, la Maison des associations d’Orléans héberge l’exposition/vente de l’association Kiminou, « icole pour tous ». Cette association congolaise œuvre pour l’accès à l’éducation et à la scolarité des enfants au Congo-Brazzaville. La Rédac Pop a rencontré Berthe, présidente de la structure, pour nous expliquer les enjeux de la troisième édition de l’exposition.

Une exposition/vente pour la réhabilitation des espaces culturels

L’association basée à Olivet agit essentiellement aux fins de soutenir les enfants en situation de précarité du Congo. L’exposition vise à soutenir le projet de réhabilitation du centre culturel de Nkayi. Ce bâtiment contient en son sein une bibliothèque dévastée par les conflits de 1997. 

Appelant à la solidarité, l’association tente de mobiliser la société civile au-delà des considérations politiques. Avec les locaux et responsables, Berthe explique qu’il s’agit avant tout « d’avoir un espace pour alimenter les cours ». Une façon d’expliquer que l’accès à la scolarité ne devrait pas dépendre de considérations politiques.

« Valoriser les talents » : la mise à l’honneur de l’artisanat africain

Afin de monter cette exposition, Berthe a fait appel à différents artistes africains provenant évidemment du Congo Brazzaville. On retrouve toutefois des productions togolaises et d’autres pays de l’Afrique noire. L’idée est de « mettre en lumière l’artisanat africain », explique Berthe.

Un élément notable de l’exposition est l’abondance d’oeuvres en bois. Interrogée à ce sujet, Berthe déclame l’amour congolais porté à cette matière. L’importance du bois et la douceur de l’ébène sont au coeur de la création africaine. Une pratique qui, visiblement, questionne, compte tenu des considérations écologiques.

_________________________________________________________________________________________

A écouter ci-dessous : notre émission qui sera diffusée ce samedi 17 août sur Radio Campus Orléans

_________________________________________________________________________________________

Steven Miredin

Trouvé sur La Rédac Pop, le média participatif et citoyen de Radio Campus Orléans