Aborder la contraception, qu’elle soit féminine ou masculine, c’est toujours une affaire de femmes. Pour nous trois, il paraissait important de faire part aux hommes de notre entourage des possibilités qui leur sont offertes pour soulager la charge mentale des femmes qu’ils fréquentent et pour enfin prendre leur responsabilité contraceptive.
Un article proposé par Elena, Krystal et Sauvane
Bref résumé culturel des pratiques contraceptives :
La première révolution contraceptive, le fameux “retrait” débarque au XVIIIème siècle en France et déclenche, dès sa popularisation, l’apparition de discours natalistes qui prendront une certaine empleur après la Première Guerre Mondiale. En juillet 1920, le Parlement français adopte une loi interdisant et punissant la “propagande” et distribution de produits contraceptifs
En décembre 1967; Lucien Neuwirth, député à l’Assemblée nationale fait adopter une loi autorisant la vente et l’usage de la contraception après une mobilisation générale du Planning Familial.
En 1974, la pilule est remboursée , donnant accès aux classes populaires à ce moyen de contraception : projet de loi de Simone Veil. Juin 1999, la pillule du lendemain devient disponible en pharmacie sans prescription et ouvre la voie, dans les années 2000, aux DIU (dispositifs intra-utérins).
Saut dans le temps : entre 2010 et 2013, la pillule fait mauvaise presse suite à de nombreuses plaintes concernant les effets secondaires et les dangers que la prise de celle ci engendre. Cette “crise” de la pillule ouvre le bal aux questionnements sur le charge mentale qu’elle représente et sur l’absence d’implication du public masculin vis à vis de la contraception.
Impliquer les hommes, soulager les femmes :
Opération Vasectomie d’Elodie Serna aux éditions Libertalia paru en 2021 traîte de cette pratique intimement politique et questionne le rapport qu’entretiennent les hommes à leur virilité et à la responsabilité qu’implique la contraception. Une lecture conseillée afin d’approfondir le sujet.
L’émission est à retrouver ci-dessous:
Elena, Krystal, Sauvane